Nous y voilà, après New York, Londres et Milan, la Fashion week prend ses quartiers à Paris jusqu’au 2 octobre prochain. Mais avant le top départ des festivités (Christian Dior à 14h30), voici un petit tour d’horizon de ce qu’on attend de cette semaine d’effervescence et de défilés.

Hedi Slimane pour Celine 

Voilà plusieurs semaines que les yeux de la mode sont braqués sur Celine. Il faut dire que le 2 septembre dernier, la maison française créait la surprise en dévoilant sa nouvelle identité, plus épurée, plus minimaliste. La messe est dite : Hedi Slimane décide de placer son règne sous le signe du changement et de la modernité. Ce sera donc à l’hôtel des invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris qu’aura lieu ce défilé tant attendu. Un lieu, très apprécié du directeur artistique puisque c’est celui qu’il avait choisi pour présenter la collection automne-hiver 2013-214 de Saint Laurent. La boucle est bouclée.

Yolanda Zobel pour Courrèges

En février dernier, la maison Courrèges annonçait l’arrivée d’une nouvelle direction artistique, après plus de 8 mois de silence. Ce sera donc Yolanda Zobel qui succèdera au duo de créateurs Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant. Avec un cv aussi long que le bras ( Giorgio Armani, Chloé, Jil Sander), la créatrice allemande entend bien apporter sa vision avant-gardiste de la mode au label qui vient d’être racheté par Artemis (du groupe Pinault). Plus que deux jours de patience avant de découvrir la collection. On sait pas vous, mais nous, on a hâte.

Le Pop Up Virgil Abloh x Ikea

« Still Loading » voilà comment Virgil Abloh et Ikea ont co-baptisés leur pop up store se tenant au cœur de la cité de la mode et du design à Paris. Un événement exceptionnel qui dévoilera les créations design du directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton. Au programme ? Une vente éphémère (qui se tient plus d’un an avant la sortie officielle) d’objets conçus pour les petits espaces (merci d’avoir pensé aux parisiens Virgil). A ne pas manquer donc.

Et… de la nouveauté aussi

Si New York, Londres et Milan aiment mettre en avant les nouveaux créateurs, à Paris aussi on aime découvrir des talents de demain. Voilà pourquoi 6 jeunes designers ont été intégrés au calendrier de la Fashion Week qui comprend plus de 78 noms. Anton Belinskiy, le new-yorkais Ximon Lee, la marque A.W.A.K.E ou encore Masques’Almeida font partie des heureux élus. La pression.