La collaboration Byredo x Off White met à l’honneur le projet “The Elevator”, mené par Virgil Abloh et Ben Gorham. Né d’une oeuvre de Carsten Höller appréciée par les deux directeurs artistiques, la collaboration revoit le lien entre produit de luxe et perception humaine.

Un parfum, des t-shirts, du denim, de la maroquinerie… Ces pièces de la collection capsule créée par Virgil Abloh et Ben Gorham — fondateurs et directeurs artistique de Off White et Byredo — sont réunies au sein d’une installation appelée “The Elevator”.

 

Quant à la collection “Elevator Music”, elle suggère différents styles d’ambiances sonores faites pour une écoute passive. Elle pense ainsi le rapport entre produits de luxe et perception humaine. Par ailleurs, le projet en lui-même propose une réflexion sur le taux minimal d’informations nécessaires pour comprendre un contexte dans lequel un produit s’inscrit. En effet dans les années 70, le scientifique suédois Gunnar Johansson travaille sur le système de perception humain et sur la notion du « syndrome de l’ascenseur ». Ces travaux ont inspiré l’artiste Carsten Höller, admiré par Virgil Abloh et Ben Gorham. L’installation révélée le 3 Mars dernier à Paris est ainsi une réédition de l’oeuvre de 2004 de cet artiste, “The Elevator”.

« Je connais Virgil depuis longtemps, bien avant les débuts d’Off-White ; c’est donc fantastique de pouvoir enfin réaliser un projet commun auquel chacun contribue via l’esprit de sa marque. Nous avons toujours partagé l’idée selon laquelle la pertinence est primordiale et nous pensons que les règles régissant notre industrie ont, d’une certaine manière, besoin d’être réécrites. » — Ben Gorham, fondateur et directeur artistique de BYREDO

« Ben Gorham est l’un de mes plus vieux amis dans le milieu de la mode. Nous partageons un intérêt commun pour la progression. Le concept de notre collaboration Elevator Music réside dans la définition de l’émotion produite avec le minimum d’effets possible. À l’instar d’une musique d’ascenseur, nous souhaitions que ce parfum joue ses notes en toile de fond dans la vie de chacun. » — Virgil Abloh, fondateur et directeur artistique d’Off-White

La collaboration est disponible exclusivement aux Galeries Lafayette, du 7 au 21 mai.