Après des années entièrement dédiées au look 100% nude mâtiné de contouring, l’été 2017 nous apporte son lot de nouvelles tendances make-up. Désormais, les fards et rouges à lèvres nouvelles générations s’entichent d’excentricités qui sentent bon les starlettes des années 90 et du début des années 2000. Non content d’infiltrer nos dressings, le revival se propage désormais jusque dans nos vanity. Passage en revue des meilleurs make-up de star en clip et en produits, garanti sans crayon à lèvre marron.

112 – « Peaches & Cream » Fruit de l’été par excellence – et jolie petite paire de fesses rondes dans notre liste d’emojis – la pêche s’impose aujourd’hui comme symbole sensuel et sexuel pour parler de l’arrière train. L’association ne date pas d’hier comme nous le rappelle ce fameux clip de 112 et ses quartiers de pêches engloutis dans leur jus par des lèvres pulpeuses. Des lèvres “peau de pêche” qui brillent de mille feux et qui seront les vôtres après une couche épaisse du masque de nuit spécial lèvre Pep-Start Pout et un coup de baume à lèvres légèrement teinté de la même gamme, le tout signé Clinique. On n’aura désormais plus rien à envier aux pêches en sirop.
Pep-Start Pout Restoring Night Mask et Pep-Start Pout Perfecting Balm, Clinique (disponible dès septembre)

Britney Spears – « I’m A Slave 4 U » Tout au long de ses clips, Britney a toujours affiché un nombre incalculable de make-up emblématiques. Cet été, on lui préfèrera celui inspiré par son clip « I’m A Slave 4 U ». Renonçant, comme nous tous, à lutter contre le teint brillant de sueur et de sébum, elle fait de ses yeux son atout majeur avec un fard bleu glacé étalé sur l’ensemble de la paupière mobile. Pour prendre exemple sur Britney cet été, on dit adieu au beauty blender et autre pinceau estompeur. Un petit coup de fard en gel Kiko Summer Shadow en bleu navy et le tour est joué, vos yeux sont revolver, option cœur océan.
Summer 2.0 Eyeshadow, teinte 04 Navy Cruise, Kiko

Aaliyah – « We Need A Resolution »En un instant, certes furtif mais immanquable, Aaliyah nous gratifie d’un regard inoubliable, aux yeux très travaillés par les couleurs estivales. Un bon coup d’orange sur l’ensemble de la paupière et un trait de turquoise estompé au ras des cils inférieurs pour souligner l’ensemble. Des couleurs pop qu’on retrouvera dans les fards à paupières exclusifs signés Clinique+Jonathan Adler. Les plus audacieuses tenteront le rappel sur la lèvre inférieure avec un rouge à lèvre orangé de la même collaboration, à l’instar de la princesse R’n’B.
Lid Pop, teinte 02 Cream Pop et teinte 07 Aqua Pop, Clinique+Jonathan Adler (disponible en juillet)

Sneaker Pimps – « Spin Spin Sugar »Dans mes souvenirs les plus tenaces de cette époque, le khôl était bien loin devant eye-liner. La symétrie des traits n’était pas à l’ordre du jour dans la pop et l’eye-liner n’avait que la très goth Siouxsie Sioux comme porte-parole. Kelli Dayton, aka Kelli Ali, de Sneaker Pimps fait partie des rares exceptions et emmène fièrement l’eye-liner dans le trip-hop des années 90s, wings fièrement levée vers le ciel. Un trait à l’épaisseur honorable et au fini pointu, comme seul eye-liner eyemarker de Kiko peut le dessiner.
Summer 2.0 Eyemarker, Kiko

No Doubt – « Ex-Girlfriend »Alors que le draping (technique consistant à sculpter le visage avec du blush, quitte à le remonter jusqu’aux paupières) a plusieurs décennies derrière lui, Gwen Stefani lui redonne un coup de fraîcheur tout en fuchsia. Une couleur qu’elle affiche jusqu’au bout des lèvres en version légère, ni trop matte ni trop brillante. Version 2017, on se tourne vers une encre à lèvres légère comme l’air et hyper pigmentée comme le Dior Addict Lip Tattoo dans sa subtile teinte Natural Cherry. Plus léger que les rouges à lèvres liquides, il sera lui aussi parfait pour chanter les complaintes gentiment rock des amours d’été trop vite consumés.
Dior Addict Lip Tattoo, 761 Natural Cherry, Dior