Pourquoi chercher à confronter ces deux groupes? A première vue, pas évident de trouver leur point commun. L’un est canadien, l’autre est américain. Le premier est un duo, le second un groupe de 4 garçons. D’un côté, l’électro dark de Crystal Castles, de l’autre le rock expérimental de Health. Et pourtant…

Crystal Castles fait partie de ces groupes qu’on ne présente plus. Duo torturé formé par Ethan Kath et Alice Glass, ils sont connus pour leur électro très sombre, mêlant sons de jeux vidéos et voix déformées. Ils ont sorti l’année dernière leur troisième album éponyme, Crystal Castles (III). Tout en nuance, il passe de douces mélodies à des explosions de synthé presque inaudibles, le tout relevé de textes particulièrement violents comme «I am the plague » (Je suis la peste). Leur musique est particulière et unique, elle ne ressemble à aucune autre, et est identifiable sur chacun de leurs tubes, Alice Practice, Baptism, ou plus récemment Plague. Leur univers, parsemé de croix et de mascara qui coule, fait appel à des codes plutôt adolescents et est assez éloigné de la façon dont on peut se représenter la musique électronique d’aujourd’hui, beaucoup plus épurée. Ce qui ne les aura pas empêchés de remplir le Trianon en Décembre dernier, pour un live enragé et déchaîné.

Quant à Health, c’est une autre histoire. Beaucoup moins connus que leurs amis canadiens (ils ont tourné ensemble en 2008), leur musique est moins accessible. Entre le rock expérimental et la noise, elle est difficile à définir. Les rythmes sont très percutants, la voix aérienne, les synthés incompréhensibles. Ils ont sorti leur premier album Health en 2007, suivi de Get Color en 2009, ainsi que deux albums de remixes //Disco et ::DISCO2. On y trouve des merveilles telles que USA Boys ou Die Slow. En live, il est parfois impossible de savoir de quels instruments sortent les sons. Health est passé au Nouveau Casino à Paris en mai dernier, et y a livré une prestation impressionnante de technique et de précision.

Crimewave est un des tubes du groupe Crystal Castles, mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il est une chanson commune aux deux groupes. Sortie sur un split, Crystal Castles Vs. Health – Crimewave, elle a même été originellement écrite par Health. Les deux versions sont complètement différentes, excepté la ligne de chant qui reste à peu près la même, dont le texte tourne en boucle. La version de Crystal Castles est plus enfantine, et pourrait même se rapprocher d’une comptine, alors que celle de Health porte une atmosphère beaucoup plus lourde et inquiétante, et sonne davantage comme un mantra. La ressemblance entre les deux groupes n’est pas évidente, mais ce qui les rapproche est une certaine complémentarité de leurs musiques. Comme s’ils disaient les mêmes choses mais de manière différente, et Crimewave en est un excellent exemple.

Finalement, on tranchera quand même en faveur de Health. Il n’y pas grand chose qu’on pourrait souhaiter à Crystal Castles qu’ils n’aient pas déjà (à part peut-être la joie de vivre ?), alors que Health a encore beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau que leur talent mérite.

Par Margot Pereira