On retrouve avec plaisir l’icône Richard Gere dans cette fable cynique sur le monde de la finance signée Nicolas Jarecki (co-scénariste et producteur de Informers avec Bret Easton Ellis). L’éternelle gravure de mode campe ici un ponte des milieux financiers sur le point de revendre sa société. Mais il porte un double secret, propre à ruiner à la fois sa vie professionnelle et son équilibre familial…

Même si le monde de Wall Street sert de toile de fond à l’intrigue d’Arbitrage, il ne s’agit vraiment pas d’un film sur la finance. On y observe davantage les choix de vie d’un homme symbole du rêve américain. Beau gosse au charisme imparable, mari comblé et père d’enfants qui semblent heureux, boss d’une compagnie dont le succès lui a valu la reconnaissance dans son milieu, Robert Miller (Richard Gere) se trouve confronté à un cruel dilemme : doit-il abandonner son statut et sa fortune afin de préserver ses proches ou va-t-il continuer à jouer à l’étrange partie de poker menteur dans laquelle il s’est engagé pour sauver les apparences au risque de tout perdre ? Nicholas Jarecki ne livre pas un film « à l’américaine » où l’on s’attend à ce que tout se termine bien. On chemine de concert avec le personnage principal : face à ses choix de vie, on alterne entre compassion et révolte. Autour de Richard Gere, on retrouve un solide casting : Susan Sarandon en femme désabusée mais combative, Laetitia Casta en jeune maîtresse aussi amoureuse que capricieuse, Brit Marling en fille à papa écœurée… Si le film suit les doutes du héros, Nicholas Jarecki en profite bien sûr pour critiquer le système financier américain basé sur la spéculation.

Arbitrage s’impose comme une fable moderne, au ton doux-amer, voire acide, sur le rêve américain. Comment, suite à des choix a priori anodins, la vie d’un homme à qui tout semble « réussir » peut basculer ? La vie se chargera de faire remonter toutes les turpitudes à la surface… On se laisse facilement happé par le récit et l’atmosphère parfois glauque de cette réalisation extrêmement bien écrite et filmée. Pari réussi pour Nicholas Jarecki.

Par Joss Danjean

ARBITRAGE

De Nicholas Jarecki

(Metropolitan Filmexport)

Avec Richard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth, Brit Marling et Laetitia Casta

Sortie le 12 décembre

www.arbitrage-lefilm.com