La chaise musicale des designers n’est donc pas sur le point de s’arrêter. Après Raf Simons qui quitte la maison Dior, c’est au tour d’Alber Elbaz de faire ses adieux à la maison française Lanvin. Si les spéculations vont de bon train concernant la prochaine Maison qu’il intégrera, en attendant voici une rétrospective de ses 14 années de travail au sein de l’une des griffes françaises les plus prestigieuses. Un travail reconnu dans le monde de la mode, “Alber de chez Lanvin” comme il aimait se définir est considéré comme un des créateurs les plus talentueux de sa génération.

2002 

Première année pour Alber Elbaz, couturier né à Casablanca qui fait son arrivée dans une grande maison après une année sabbatique. Il reprend la place de Cristina Ortiz, assisté d’Elie Top. Elbaz réveille la maison et offre à ses silhouettes des inspirations venues de ses nombreux voyages. La reconnaissance ne tarde pas, et son nom sera même intégrée au logo Lanvin. Tissus légers et broderies agrémentent les silhouettes résolument féminines. La nouvelle femme Lanvin est née.

Lanvin+Fall+2002+R-pP_SGa4jol

2003

L’ADN Lanvin est ancré, Elbaz s’est imposé. Les looks sont plus osés, toujours dans des teintes foncées. La femme Lanvin s’assume; aventurière mais élégante. Les jupes sont raccourcies, les talons plus hauts. La femme s’émancipe, Lanvin renait de ses cendres.

100085275

2004
Pour cette année Elbaz garde ces teintes qui ont fait la nouvelle renommée de la maison française. Il y inclut des broches, de la fourrure, la taille est marquée, la femme indépendante. Cette fois-ci, les accessoires jouent une part importante dans le défilé. Le chapeau refait surface et fait partie intégrale de la tenue.

00020f

2005

Nouvelle ère Lanvin. Les couleurs vives font leur entrée sur le catwalk et les gros bijoux également. Ainsi le rouge, le violet et autres couleurs, autrefois discrètes, viennent colorer manteaux, jupes crayons et talons pointues. Lanvin voit la vie en couleurs.

00010m

2006

Retour à la sobriété. Le noir est la couleur prédominante de ce défilé de 2006. Chic, sobre et élégant, Elbaz sublime la silhouette de la femme de part ses pièces moulantes. Taille cintrée, retour du cuir et des bottes hautes. Lanvin dénote et surprend n’enlevant rien à son charme.

00030m

2007

L’ère du noir a bel et bien démarré. Les manteaux longs sont de retour et la couleur a quasiment disparu. La peau est néanmoins plus visible mais la ligne joue tout sur la noirceur et la sobriété.

00050m
2008

La passion du noir n’a pas faibli bien au contraire. Les tenues toujours aussi sobres et sombres donnent à la femme Lanvin une touche masculine et légèrement rock accentuée par un make-up dark très marqué.

00070m
2009

Place à la fourrure et aux détails. Les coiffes agrémentent les silhouettes toujours aussi sombres. La fourrure se mélange au cuir et c’est le retour des cuissardes, symbole ultime de la femme indépendante.

00080fullscreen
2010

Toujours aussi sombre, le défilé de cette année 2010 marque l’apogée de cette ère “Dark Lanvin”. Mais les pièces sont près du corps mettant en avant les formes féminines. Cuir et gros colliers sont associés et hauts talons sont de la partie.

00090fullscreen
2011

Exit le sombre, des couleurs plus douces font leur retour. Elbaz nous offre un retour aux sources avec ces tons taupe, cendre et sable. Les accessoires sont de retour et les silhouettes plus larges mais toujours aussi élégantes.

00090fullscreen-1
2012

Cette année la femme Lanvin est plus qu’assumée. Léger retour aux couleurs sombres la collection hiver met l’accent sur le mélange parfait des matières.

00090fullscreen-2
2013

Jeu des matières toujours présent cette année où la peau semble apparaitre pour au final n’être qu’un leur. La femme Lanvin est malicieuse et affirme des motifs originaux le tout accessoirisé de gros colliers et d’un maquillage accentué.

_ARC0110.1366x2048
2014

Avant-dernier défilé du génie Elbaz qui reprend les codes qui, durant ces dernières saisons, ont fait la renommée de la Maison française. Fourrure, détails, pièces moulantes et coloris forts, la maison est à son apogée et ne pensait surement pas perdre son directeur artistique l’année qui allait suivre.

LAN_0325.1366x2048
2015

Clap de fin pour Elbaz, 2014 était son dernier défilé. Il laisse derrière lui un parcours sans faute durant 14 années où il a su sublimer la femme à travers de nouveaux coloris, de nouvelles matières la rendant toujours aussi élégante et indépendante.  Lanvin restera à jamais marqué par la direction d’Alber Elbaz.

_lanvin-013