Alama est un label de bijoux très spécial et pour cause, chacune des créations Alama est réalisée par des femmes Massaï de Tanzanie. Ce joli projet qui place les femmes, l’artisanat et le respect au cœur de sa matrice, est porté par la journaliste de mode Elisabeta Tudor et la scénographe Nini Gollong depuis 2015.

Alama

Il est urgent de découvrir Alama (“symbole” en swahili) qui est un label de bijoux respectueux de l’humanité et de l’environnement, défenseur d’une mode plus éthique et diversifiée. Bien plus qu’une simple marque d’accessoires, Alama conjugue authenticité et “culture-à-porter” sans fausses notes et propose une sélection de bijoux en perles fabriqués à la main par 35 femmes Massaï de 3 villages différents près du Kilimandjaro (Ngabobo, Madebe, Lekirumuni). Le but ? Faire perdurer les traditions et l’héritage puissant des Massaï de Tanzanie, élever les voix des femme artisanes Massaï à travers le monde et rendre l’univers de la mode plus respectueux et ouvert à la diversité.

Pour la petite histoire, ce sont les femmes qui sont responsables du “perlage” dans la culture traditionnelle Massaï et ces bijoux artisanaux les accompagnent tout au long de leur vie, incarnant bien plus que de simples objets d’apparat. Les différentes couleurs des perles peuvent signifier l’âge, le statut social ou encore le sexe d’un individu. Ainsi, le bleu incarne l’énergie, le rouge, la force et le blanc, la pureté. Chaque création tire sa force de sa singularité car tous les bijoux sont des pièces uniques (composés de perles de verre, de cuir végétalien, de métal, de plastique recyclé et de fil de riz) respectant une politique zéro déchet. En parallèle, le label est soutenu par l’association non-gouvernementale Africa Amini Alama, qui vient en aide à la tribu Massaï en fournissant des soins de santé gratuits, un soutien social et des programmes éducatifs gratuits.

Aujourd’hui, Alama a plus que jamais besoin de votre aide pour son tout premier projet photo et vidéo afin de mettre en lumière les 35 femmes derrière la création des bijoux Alama. Il reste 14 jours pour récolter la somme attendue de 22000 €. La marque a lancé une campagne sur Kickstarter et vous avez jusqu’au 20 avril pour aider le projet à prendre forme.