Créateurs, journalistes, photographes, visionnaires, la mode est un monde à part entière qui a suscité la curiosité de nombreux vidéastes. Voici une liste non exhaustive de documentaires sur la matière.

Diana Vreeland : The Eye has to travel (L’oeil doit voyager) – Lisa Immordino Vreeland

À la regarder avec son collier de perles et sa coiffure impeccable, difficile de voir en Diana Vreeland une certaine excentricité. C’est peut-être sa voix mythique de fumeuse de gitane qui reflète au mieux la personnalité véritablement rock de cette journaliste qui érigea un pilier de la presse mode, le magazine Harper’s Bazaar. Assurément visionnaire Diana Vreeland imposa rapidement son oeil pour filtrer le monde à travers la mode. Personnage iconique de l’âge d’or de la presse féminine, elle a fait du mot oser sa devise dès le début de sa carrière avec sa rubrique « Why Don’t You ?… ». Mais ce petit génie a surtout réussi à lier art, musique, société, mode pour donner du sens à un monde qui en manque parfois.

Dessins de mode – Loïc Prigent

Il aime la mode autant qu’il l’a déteste, peu importe Loïc Prigent (Le jour d’avant – The Day before) est un passionné du domaine qu’il adore scruter sous tous les angles. Cette fois-ci, c’est au-dessus des planches de trois grands créateurs qu’il s’est penché pour admirer les fameux dessins de modes, ces croquis primordiaux d’où naissent l’idée d’une silhouette qui prendra vie bien des étapes plus tard. Dessinateur de mode avant d’en être le créateur, Loïc Prigent a soulevé le travail de Karl Lagerfeld, Christian Dior et Yves Saint-Laurent en racontant leur vie et leur travail à coup de crayon. Une remarquable traduction de leurs univers posés sur le papier et animés par la caméra.

McQueen – Ian Bonhôte et Peter Ettedgui

Il s’est décrit comme ce voyou qui savait utiliser une aiguille, Alexander McQueen est le créateur au parcours admirable. Son âme poétique à su donner une teinte nouvelle à la banlieue londonienne grise de son enfance qu’il a exprimé à travers la mode, son repère, son refuge. Pas froussard, le garçon à sortie de son imaginaire et de ses soirées des créatures nocturnes qu’il s’est amusé à articuler dans des défilés iconiques où le vêtement prenait vie, littéralement. À travers de précieux témoignages, le documentaire met McQueen en lumière sans omettre ses zones d’ombre qui lui ont coûté la vie il y a 8 ans. Un bel hommage.

Bill Cunninghman : New York – Richard Press

Aujourd’hui il y a Pinterest, bien avant il y avait Bill Cunningham. Cet hurluberlu reconnaissable à sa doudoune bleue a arpenté les plus grandes villes à la recherche de silhouettes à immortaliser derrière son objectif. Ce photographe plein d’humour et artiste dans l’âme a donné tout son sens au therme de “street style“. Connu comme le loup, Anna Wintour avoue s’être habillé de telle ou telle façon en sortant dans la rue sachant que Bill pourrait rendre iconique sa tenue. Mais c’est aussi la précarité et la solitude de cet artiste décédé en 2016 que le documentaire retrace avec émotion.