Diesel et Glenn Martens ont présenté leur collection capsule lors de la Fashion Week de Milan, il y a quelques jours via le projet fédérateur Diesel Red Tag Project. Pour sa deuxième édition, la maison italienne s’est entiché du créateur belge de génie, Glenn Martens, et présente une collection hybride, inspirée des classiques de Diesel.

1. Il s’agit de la deuxième collection du Red Tag Project de Diesel : La première collection du Red Tag Project a vu le jour en mars dernier au côté du créateur américain Shayne Oliver (fondateur du label new-yorkais Hood by Air). L’idée était de réinterpréter les classiques de Diesel et notamment le denim pour créer dix silhouettes hybrides inspirées par la culture américaine et européenne.

2. La collection reprend le mantra de Diesel “Go With The Flaw” (avance avec tes défauts en français) : « Cette collection est basée sur les slogans de Diesel, en particulier ‘Go With The Flaw’, que j’ai trouvé assez fort et reconnaissable », raconte Glenn Martens, à propos de la capsule. Le créateur belge explique qu’il souhaitait une collection emplie de défauts afin que chacun puisse l’exploiter à sa manière grâce à des erreurs délibérées telles que des ourlets ou la ceinture d’une veste sept tailles plus petites que le vêtement réel. En somme, la collection ne prend pas compte de la taille et du sexe des individus.

3. Les pièces sont inspirées des basiques de la garde-robe : Blazers déformés, pantalons évasés, vestes en peau de mouton oversize, vestes en denim irréelles et écharpes de foot réinventées, cette capsule reprend les classiques d’un vestiaire mixte mais complètement démembré. Présentée sur un escalier quadrillé à plusieurs niveaux à la Fabbrica del Vapore de Milan, l’installation comportait quatre modèles par niveau, répartis en six rangées afin que chaque look puisse être vu simultanément et ainsi mettre en valeur les liens entre divers individus grâce à la polyvalence du vêtement.

MILAN, ITALY – JUNE 16: Models attend Diesel Red Tag by Glenn Martens, on June 16, 2018 in Milan, Italy. (Photo by Vittorio Zunino Celotto/Getty Images for Diesel Red Tag)