Boris Diaw, capitaine de l’équipe de France de Basket et star des Bobcats de Charlotte (NBA), a été choisi par la marque de sportswear américaine pour réaliser le shooting photo du nouveau maillot de l’équipe de France de football, ayant pour mots d’ordre : l’élégance à la française. 
Nike a donc donné carte Blanche à l’apprenti photographe qui a invité ses amis (athlètes, ou amis issus du monde de la mode, du cinéma ou encore de la musique) a prendre la pose devant son objectif. Ainsi, Steve Nash, Éric Judor, Carl Lewis, Alex Olson, Fulgence Ouedraogo, Brodinski, Laure Boulleau, le duo Sneazzy West et Nekfeu du groupe 1995 ou encore le créateur Alexandre Vauthier se sont prêtés au jeu en exprimant leur propre définition de l’élégance.

Le blanc, synonyme d’élégance et de pureté a inspiré notre emblématique joueur de basket : rencontre avec Boris Diaw.

D’où vient ta passion pour la photographie ? 
Elle est née il y a à peu prés 7 ans lors d’un voyage au Sénégal. C’est à cet endroit que j’ai acheté mon premier Reflex, pour prendre des photos en souvenir de ce retour aux sources. Dès lors j’ai commencé à prendre des photos d’un peu tout et n’importe quoi … 
Par la suite, j’ai eu la chance de participer à des safaris. Photographier les animaux sauvages est devenu une véritable passion. Je renouvelle alors cette expérience tous les 7 ans et essaye de perfectionner mes techniques. 
J’ai développé cet amour pour la photographie à travers différents aspects. D’abord la photographie « sauvage » et ensuite la photographie de mode, c’est donc à ce moment là que j’ai construit mon studio photo à Phoenix. 

Quelles sont les personnes que tu admires ? 
En sport, mon modèle est Magic Johnson car il était le plus altruiste sur le terrain, même si Mickael Jordan est incontestablement le meilleur joueur de tous les temps. 
En musique, je dirais Bob Marley. Sa joie de vivre, mais aussi sa philosophie de vie, sont des choses auxquelles j’adhère complètement. 

Avec quels photographes aimerais-tu travailler ? 
Si c’est sur de l’animalier, du « sauvage », j’aimerais travailler avec Steve Winter car j’ai déjà eu un aperçu et c’était vraiment génial. En revanche pour de la photographie de studio ce serait avec Cyril Masson, avec qui j’ai justement travaillé sur ce projet de la silhouette blanche. C’est un photographe qui a l’habitude de collaborer avec Nike et avec qui le courant est super bien passé. Il m’a donné beaucoup de conseils sur ce superbe shooting de 4 jours et son aide m’a été très précieuse. 

Qu’est-ce qui pousse un basketteur professionnel a photographier un maillot de football? 
C’est Nike qui m’a proposé de shooter le maillot extérieur de l’équipe de France de Football, et j’ai vraiment été honoré. 
J’adorais l’idée, car un sportif qui photographie d’autres sportifs qui plus est d’un autre sport (rire) c’est vraiment quelque chose de spécial !
De plus, j’ai toujours été fan de football et des équipes de France en général, alors photographier le maillot de l’équipe de France de Foot c’était juste quelque chose de grandiose. 

Que t’ont inspiré ces silhouettes blanches ? 
L’élégance à la française. On a essayé par la photo en noir et blanc de ramener le style des années trente. 
Tout l’enjeu était de faire ressortir la personnalité de chacun selon sa propre idée de l’élégance. 

D’ailleurs, qu’est-ce que pour toi l’élégance à la française ? 
C’est tout ce qu’on a réalisé sur ce photo shoot, c’est exactement ça (rire) ! L’élégance à la française … c’est une chose qui est reconnue dans le monde entier. 

Pourquoi avoir choisi ces personnalités pour le shooting ? 
On voulait un panel de modèles assez éclectique, venant de milieux différents. 
On a donc des sportifs, des artistes … Mais par exemple, Carle Lewis est quelqu’un d’élégant de nature, sa présence semblait donc évidente. Alexandre Vauthier est également une personne qui est gage de cette élégance à la française. Il est issu du milieu de la haute couture, alors le fait qu’il porte ce maillot prouve vraiment son côté chic. 

Que penses-tu de la mode en général ? 
Je pense que la mode appartient à chacun, chaque personne doit avoir son propre style. Ce n’est pas quelque chose qui est défini, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Il faut juste être à l’aise avec ce que l’on porte.

Quels sont tes créateurs préférés ? 
Nike (rire) ! Mais aussi, Karl Lagerfeld, Alexandre Vauthier, Jean Paul Gaultier, Emporio Armani … 


Propos recueillis par Charlotte Zerbib 
Crédit photo: Boris Diaw