Avec seulement deux collections au compteur, David Sarfati, créateur et fondateur de 13 Bonaparte, construit son vestiaire comme un designer de voiture de luxe : des lignes simples et pragmatiques, mais un soin tout particulier pour les matières et les détails. Un chic urbain et portable, déjà en pole position dans la garde-robe de l’homme moderne.

Au départ, il y avait une gamme de t-shirts en Tencel, un jersey ultra doux et thermorégulateur fait à partir de bois, que David Sarfati vend dans des multi-marques en Asie. Fort de ce petit succès à l’étranger et de son intime conviction, ce passionné de designer décide alors de se lancer pleinement dans l’aventure. « Je travaillais sur des packagings et des concepts de parfums pour de grands groupes à New York, mais j’ai toujours eu la volonté d’avoir un jour ma propre marque de vêtements pour homme. Oui, depuis pratiquement toujours », raconte-t-il, les yeux pétillants. S’en suit deux mois d’enfermement, pour coucher sur le papier le concept 13 B. Le socle en sera sa boutique-maison, ouverte fin 2012, au 2 bis de la rue de Normandie, en plein coeur de Paris. Un endroit à son image, constitué d’un espace de vente chaleureux et contrasté, fait de matériaux bruts, de meubles chinés d’inspiration scandinave et de « portants- paravents qui mettent en scène le produit », mais aussi de ses bureaux et de son atelier au premier : « Il fallait absolument que la création soit connectée avec la boutique, sans que cela gêne le client. C’est très convivial. Parfois les clients passent derrière le bureau ! », explique le trentenaire. Un magasin qu’il veut « pourvoyeur de style contemporain », ce qui colle parfaitement au quartier. Ici, on trouve moult galeries d’art, restos branchés et agences de pub. Attirés par les bouquins d’art en vitrine – oui, pas de vêtements ! – le créa/hipster, son principal coeur de cible, peut acheter, mais aussi échanger et partager des lieux, des adresses avec David. Car le jeune homme n’est pas avare de son temps, quand il s’agit d’expliquer, de raconter sa marque. « Je travaille sur un vestiaire évolutif, des collections numérotées avec des nouveautés, bien évidement, mais surtout un squelette de pièces destinées à se transformer saison après saison. » Ainsi, les sur-chemises en drap de almost famous mode 13 Bonaparte : un ami qui vous veut du bien ! laine de l’hiver sont reconduites en chevron pour l’été. Et justement, pour l’été 2013 ? Une déclinaison d’indispensables chics et décontractés inspirés « du safari et de la ville » : un très beau 5 poches qui flirte avec le chino, un teddy revisité dans une coupe droite avec de grandes poches plaquées « pour y mettre tout ce qu’on veut dedans », des chemises à l’allure un brin simpliste, mais qui dévoilent une poche prise dans la couture – la signature 13 B -, une parka bleu marine dont le volume change sensiblement pour « coller parfaitement à la personnalité de celui qui la porte », et du denim français, ce qui est assez rare pour être signalé ! Car autant que faire se peut, David fait produire tous ses modèles dans le Loiret- Cher, à 300 km de Paris, et à des prix qui restent, somme toute, accessibles. Un exploit qu’il réussit, grâce à un flux tendu et une relation de confiance avec ses ateliers.

« Ils font partie intégrante de la marque. Sans eux, il n’y aurait pas de 13 Bonaparte, tout simplement ! C’est plus qu’une relation de confiance, ce sont des partenaires », résume le créateur. Des partenaires à qui il envoie chacune de ses parutions dans la presse. Une démarche courageuse, un « vrai challenge » qui fait craquer l’homme moderne, comme sa petite amie. Des produits de belle facture aux détails soignés qui prennent le temps d’évoluer loin de l’hystérie modeuse, il n’en fallait pas plus pour séduire les femmes en overdose de fast fashion. « Je ne m’attendais pas du tout à avoir une clientèle féminine de plus en plus nombreuse. Spécialement sur les grosses pièces un peu viriles ! » Enfin, pour l’avenir ? « Continuer de partager avec les gens ma passion des livres, de la photographie, du design et de la mode avec 13 Bonaparte. » C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Par Valérie Guédon

www.13bonaparte.com