A cette occasion, le musée FOAM d’Amsterdam invite tous les photographes de 18 à 35 ans à soumettre leur travail à un jury qui récompensera les meilleurs talents.

Chaque année, les lauréats ont l’honneur de figurer dans le très « hype » FOAM Magazine, tremplin indispensable pour percer dans le milieu de la photographie. Depuis 2006, le FOAM Talent Call met sous les projecteurs la jeunesse, les talents internationaux et compte parmi ses anciens lauréats : Michael Subotzky (2007), Pieter Hugo (2008), Anouk Kruithof, Alexander Gronsky (2009), Alex Prager (2010), Lucas Blalock , Raphaël Dallaporta, Jessica Eaton (2011), Noémie Goudal (2012), Charlie Rubin, Daisuke Yokota (2013), Christto & Andrew, Johnny Briggs, Jan Rosseel (2014), Manon Wertenbroek, Justin James Reed (2015) et bien d’autres …

Le FOAM Talent Call est une initiative amstellodamoise qui propose chaque année de découvrir en avant-première les photographes de demain. C’est aussi l’unique événement qui célèbre les talents de la photo de part le monde entier. Parmi les quelques 1 500 participants venus de 70 pays, seule une vingtaine sera sélectionnée pour figurer dans le FOAM Magazine, référence parmi les références en matière de nouveautés. En effet, cette revue dicte les tendances et donne le ton à propos des thèmes de la photographie contemporaine. Non seulement, les artistes récompensés figureront dans les pages de ce graal de la photo, mais ils feront également l’objet d’une exposition à part entière dans les murs du musée hollandais, le FOAM ! Leurs photographies exceptionnelles inviteront le public à un voyage hors du commun mêlant les œuvres des collectionneurs, des photographes professionnels, des reporteurs d’images pour la presse et des amateurs. Cette exposition toujours très attendue doit son succès à ce condensé inégalable de productions esthétiques, artistiques, innovantes et informatives !

Par sa vision très pertinente et son expertise unique, le FOAM Talent Call est considéré comme l’une des manifestations annuelles les plus importantes mettant en lumière la nouvelle génération des illustrateurs touchant aussi bien le domaine de l’art que celui de la photographie plasticienne.

Plus d’informations sur foamtalent.com pour déposer sa candidature jusqu’à fin mars 2016.

Le jury rendra son verdict début Juin 2016.

L’exposition qui s’en suivra prendra ensuite ses quartiers à Bruxelles du 19 mars au 15 Avril 2016 puis à Londres du 21 avril au 22 mai 2016 (dans le cadre de la Photo London 2016).

Foam Talent Call 2016 from Foam Magazine on Vimeo.