Des bonnes manières noctambules aux clubs en vue : peut-être une party dans le vent, mieux vaut…

#1 Fréquenter le Lockwood

Les oiseaux des nuits branchées ne jurent plus que par le Lockwood, un club d’atmosphère cosy et idéal pour s’encanailler en bande. Dernier spot branché du sentier, le Lockwood est un lieu « trois en un » qui déploie sur deux étages et encore plus d’ambiances un coffe-shop bien léché, un comptoir aperitivo et un espace cocktails. Ce « LNI » (lieu non identifié) fait vibrer les nuits parisiennes. Aux commandes, les frères Lehoux (Olivier de Belleville, Thomas ex-Ten Belles et Brûlerie de Belleville, et Christophe, tout droit venu d’Australie), qui partagent un goût prononcé pour la culture barista et n’ont pas manqué d’audace pour créer cet ovni underground et décalé. « Lockwood » : ce nom est devenu le synonyme de « rendez-vous », que ce soit pour un simple café, une pause déjeuner sur le pouce, un apéro Spritz ou un nuit cocktalisée ! Le Lockwood se mue dès 19h et jusqu’à 22h du matin en bar à cocktails feutré et intimiste. Ambiance rock’n’roll et blues sur des airs de « Mary used to smoke » : absolument renversant !

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 2h au rez-de-chaussée et de 18h à 2h au sous-sol

73 rue d’Aboukir, Paris, 75002

http://www.lockwoodparis.com/bar/

#2 En Pincer pour Don K

Autre QG incontournable de la saison : il s’affiche comme une institution nocturne où il faut avoir ses entrées. Le DonK est la version by night du Don Camillo, où les oiseaux de nuits se retrouvent pour danser jusqu’à l’aube…Ce lieu ouvert depuis 1953 connait une véritable renaissance à travers une nouvelle programmation décalée et orientée sur un style électro-pop-indie que l’on doit aux nouveaux propriétaires Guillaume de Bois et Jordan Lorgeron-Stempfer. Le Don K est donc le nouveau repaire branché des noctambules. Ambition affichée : faire revivre l’esprit des glorieuses années de ce club mythique qui a vu défiler les plus grands noms de la scène française et internationale, d’Orson Welles à Serge Gainsbourg. Pari réussi pour ce cirque néo-baroque qui réinvente l’atmosphère des salons de nuit, entre shows burlesques et musique selector.

Don K ouvert dans la nuit du vendredi au samedi de 1 heure du matin à 5 heures

10, rue des Saints Pères, 75006 Paris

#3 Siroter un cocktail chez Baranaan

Dernier bar à coktail à ouvrir près de la Porte Saint Martin, le Baranaan imagine ddes soirées parisiennes façon speakeasy dans un décor de train vintage, d’où l’on peut voir défiler des paysages du Kerala. La mixologie se la joue réconfortante cet hiver avec des potions à boire inspirées des recettes traditionnelles. Les cocktails, aux noms évocateurs comme le Salaam Bombay, le Bharat Tonic ou le Bloody Kali, sont tous élaborés à partir de produits indiens originaux et épicés. On les sirote au son de Dj’s qui mixent savamment musiques électroniques, percussions et tubes de Bollywood ou de Prem Joshua. Bar à cocktails mais aussi “club social”, le lieu accueille les jeudis, vendredis et samedis des DJs à mettre l’ambiance.

Comment résister au au Massala Chai, un thé au laint indien tonifié par le gin ? La petite recette qui en jette : le Lost in Pushkar, relevé d’un sirop de chanvre et servi avec des naans à l’huile de truffe cuites au four tandoor pour un apéro festif … Effet mode garanti !

7 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

www.baranaan.com

#4Prendre sa carte chez Barbès

Le nouveau rendez-vous prisé des nuits parisiennes est … un monument de la fiesta. Pour lui donner ses lettres de coolitude, des ex-enfants terribles en guise de propriétaires ont fait de ce dancing un symbole de la mutation du quartier populaire et cosmopolite de Paris. Ouvert en printemps 2015, Barbès fait médire les préjugés qui excluent cet arrondissement de la carte de la vie nocturne parisienne. On déjeune et on dîne au rez-de-chaussée et au premier –avec le métro aérien qui passe là, on se croirait à Brooklyn– on prend aussi l’air dans le patio au toit rétractable, on se déhanche au troisième et enfin, sur le « rooftop ». Pari réussi pour danser jusque tard dans la nuit !

2 Boulevard Barbès, 75018 Paris

www.brasseriebarbes.com

#5 Soigner ses envies de tropiques à la terrasse d’hiver

Une prescription idéale pour les créatures en mal de sable chaud : le patio Nüba nichée sur le toit de la Cité de la mode transforme sa cour estivale en salon exotique éphémère et chauffé, avec des cocktails de rhum infusés à la vanille. Pour parfaire l’ordonnance : les amuse-gueule sont les mêmes que sur les plages privées de l’ïle Maurice. Avec ses transats, ses foodtrucks et ses line-up toujours très pointus, ce lieu rassemble tous les éléments essentiels faire la fête toute la nuit sur Paris. (Réouverture le 4 février 2015).

36 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris

www.lenuba.com

webvirgog_0