Dernier week-end avant la rentrée. Il va falloir tout donner avant le retour impitoyable du très redouté métro-boulot-dodo. Vos batteries sont rechargées, vous êtes prêts à faire la fête et Modzik vous dit où. Bon week-end.

 

Paris

Vendredi 30 août

Soirée ME.016 @ Cabaret Sauvage

C’est la rentrée également pour Mercredi Production, toujours tournée vers les découvertes et l’avenir des musiques électroniques. Ce vendredi 30 août, est organisée la nouvelle édition de sa désormais célèbre série de soirées de musique électronique ME.O une nouvelle fois au Cabaret Sauvage. Pour cette ME.016, les petites plats sont mis dans les grands avec l’excellent DJ allemand Marcel Dettmann, mais aussi Norman Nodge, Anthony Parasole et Answer Code Request (Live).

 

Samedi 31 août

Vans Downtown Showdown @ Grande Halle de la Villette

La compétition internationale de skate Vans Downtown Showdown prend ses quartiers à la Grande Halle de la Villette ce samedi à partir de midi. Et comme c’est gratuit, on aurait tort de s’en priver. Les Black Moon, groupe référence de la scène Hip-Hop de la côte Est Américaine, seront en tête d’affiche de la soirée de clôture uniquement sur invitations à récupérer ces jeudi et vendredi à partir de 11h dans un des deux Vans Stores de Paris (Beaubourg et Bastille).

 

Kitsuné Club Night @ Social Club

C’est reparti pour les soirées Kitsuné Club Night. La marque au petit renard fait cette fois venir les foufous londoniens de Citizens! en DJ Set, Fred Falke  (pour donner à la soirée une teinte très funky) et Jean Tonique qui vous réserve un set électro-disco survitaminé. Enfin, le danois Kant vous fera transpirer sur sa house suave. De quoi finir l’été en beauté.

 

Les Estivales Musicales @ Jardin de la Folie Titon

Comme chaque année, la mairie du 11ème prolonge l’été en nous offrant quelques concerts gratuits dans l’enceinte du Jardin de la Folie Titon. Après avoir accueilli les dynamique Jupiter l’an dernier, les invités de cette nouvelle édition sont les ésotériques Isaac Delusion, accompagnés par la pop élégante d’Arch Woodmann.

 

Dimanche 1er septembre

Draft @ Wanderlust

Pour cette rentrée musicale, ce sont exclusivement les filles qui prennent les commandes de la DRAFT. Tour à tour, elles sauront vous faire voyager dans les confins des plus belles basses et vous faire partager leur amour pour les vinyls les plus pointus… Un charme qui déploiera ses plus belles cartes en musique et se vérifiera par un public qu’on attend comme le plus endiablé de la rentrée. Et oui, avec ce gang de filles, la DRAFT sera inévitablement « Buen Buen » ou ne sera pas. Au programme, à partir de 16h : Léonie Pernet qui a l’habitude d’officier avec Yuksek, ainsi que Céline Technorama, ANA_M, Möggli et Jackie Brwn.

 

En province

Vendredi 30 août

Jean Nippon @ Magazine Club – Lille

Finies les vacances, le Magazine Club rouvre ses portes pour le lancement officiel de sa 4ème saison. A cette occasion, le haut lieu de la nuit lilloise accueille Jean Nipon, ancien programmateur du Régine à Paris, figure historique du label Institubes avec Surkin et Para One et signé chez CleckCleckBoom, le label futuriste de French Fries et Bambounou… De bonnes références.

 

Samedi 31 août

Cruel Summer – Final Countdown @ Le Sucre – Lyon

Grosse soirée de fin de vacances pour le Sucre à Lyon avec la dernière Cruel Summer de la saison. Danger y déploiera un show épique où la musique, les beats et les effets spéciaux sont mixés pour créer une atmosphère unique. Influencé par la house des années 80 et par les bande-sons de jeux-vidéos, la saison finit en beauté.

 

 Cavalcade de festivals

Porto Vecchio Festival (du 29 août au 1er septembre) @ Porto Vecchio

Programmation explosive cette année sur la plage de Santa Giulia pour la 4ème  édition du Porto Vecchio Festival. Parmi les noms programmés, on retiendra tout particulièrement le phénomène immanquable Griefjoy auteur d’un des grands albums de la rentrée à paraître le 23 septembre. On ira voir aussi les belges BRNS accompagnées par Brigitte le dimanche soir.​

 

Le Voyage à Nantes (du 28 juin au 1er septembre) : « Les Rendez-vous de l’Erdre »  @ Nantes

Les Rendez-vous de l’Erdre est le seul festival en France où la gratuité permet au plus large public de découvrir le jazz d’aujourd’hui dans sa diversité et sa vitalité. Trait d’union entre l’histoire du jazz à Nantes et l’histoire de l’Erdre, le festival s’empare des rives : 110 concerts, 300 artistes en font le rendez-vous incontournable de la fin de la saison estivale.

 

The Bay Festival (du 29 au 30 août) @ Nice

Agréable festival organisé par le collectif Pi Sigma sur la Florida Beach de la Promenade des Anglais. Pendant deux jours vont se succéder de nombreux artistes dont les DJ’s Bakermat et Tiësto ainsi que les sympathiques Hyphen Hyphen. Vous reprendrez bien un peu de soleil. 

 

Aires libres (du 31 août au 1er septembre) @ Marseille

Créées en 2005 à Marseille (France), les Aires Libres sont des journées gratuites de musiques électroniques en plein air proposant des animations arty et écologiques pour les enfants, des arts visuels, ainsi que des conditions idéales pour la détente et l’harmonie avec la nature. Cette année, la programmation fait notamment venir les excellent locaux d’Aline ainsi que  le DJ berlinois Acid Pauli.

 

Festival Teriaki (du 29 août au 1er septembre) @ Le Mans

Quatre jours de fête au profit des musiques indépendantes et scénographiées. Un rendez-vous complètement psyché qui plaira aux curieux. On notera tout particulièrement les présences de Camilla Sparksss, Yeti Lane et Camera.

 

Par Benjamin-William Mauries