C’est le dernier week-end de juin, et tout est prétexte à faire la fête, à se distraire la tête. Après une étude approfondie du site de Météo France, le Nord aura les pieds mouillés, et le Sud, les pieds en éventail, injustice. Enfin bon, ne nous laissons pas abattre, allons danser, préférons la sueur aux pieds trempés. Bon week-end !

 

À Paris

Vendredi 28 juin

Refraktion #6 : Koreless (live) + Norman Nodge + Tadeo + Holy Strays (live)… @ La Plage de Glazart

OUI, la plage du Glazart est de retour, parce que c’est l’été et qu’on a tous envie d’un grain de sable coincé dans la tong. Première saison de Refraktion, dernière édition parisienne avant septembre, ça commence à 19h et il va falloir être tout chaud avec le français d’Holy Strays et son espèce de drone hébergé chez le label américain Not Not Fun. Mais aussi, et surtout, Koreless, ce producteur de Glasgow qui propage de l’ambiant hantée. Au fait, au passage, c’est gratuit.

 

Summer Here Kids : Fvtvre Summer Party #2, Garden Party @ Le Trabendo

Dans la continuité de la soirée du jeudi 27, les petites bandes des groupes du label Fvtvre Records, label nantais créé par les membres de Minitel Rose, vous prépare une chouette sélection musicale. De Pégase à Disco Anti Napoleon en passant par Rhum For Pauline, la grande bande de potes vous passera des sons bien sentis. Plaisir simple et gratuit.

 

Samedi 29 juin

Festival Solidays @ Hippodrome de Longchamp

Certes, c’est complet, mais ne vous avouez jamais vaincu, tout retournement de situation est possible, un petit deal à l’entrée du festival et vous pouvez très bien repartir ticket en poche. À méditer. Si je dis ça, c’est parce qu’il semble assez cool de passer son samedi soir « entre potes » avec l’électro hip-hop de Feadz de la ruche Ed Banger ; la pop rock des The Wombats en souvenir du bon vieux temps ; Get a room !, cette addiction platine du moment; ou avec les BRNS et leur son criant et sauvage.

 

A Night with….Trentemøller, Arnaud Rebotini, Stephan & Tibo’z @ Showcase

Néanmoins, si vous vous faites salement refouler des Solidays, il y a toujours moult et moult alternatives. Par exemple, vous pourrez aller profiter du digne son techno saupoudré de minimale de Trentemøller, le danois à la composition pointue. Ici, il promet un Dj set bien ficelé, prônant l’effet chaud-froid, et te fera transpirer.

 

Dimanche 30 juin

– Brunch Bazar @ Le Faust

Mais qu’est-ce donc ? Sous le Pont Alexandre III, Port des Invalides, un « pop-up » géante se tiendra entre vendredi 28 et dimanche 30 juin. Cela dit, je m’aventurerais à dire que tout cela sonne bien pour un dimanche flâneur. De 11h à minuit, pour tous les âges, avec un restaurant éphémère, un espace pour les kids, des pop-up stores, et autres récréations en tous genres, on pourra musarder sans complexe en bord de Seine.

 

En Province

Vendredi 28 juin 

Marseille Rockisland Festival @ Fort d’Entrecasteaux, Marseille

Pour sa 2e édition, le festival propose une jolie collection de remuants artistes. Et, comme on sait que le soleil tapera dans cette douce et chère partie de la France, communéménent appelée « le Sud », il n’y aura nulle excuse pour tous les pèlerins marseillais qui n’auront pas le droit de louper leur week-end. Je les somme même de bloquer de ce pas leur samedi pour la beauté techno de Rone, figure du label Infiné, ou pour  la sagesse électronique live de Laurent Garnier.

 

Festival Soleils Bleus @ Parc de la Bégraisière, St Herblain.

Il y a une raison et une bonne s’il faut se pointer à ce festival ce vendredi. Cette raison, c’est Aufgang. Parmi quelques autres groupes, le trio vous prendra aux tripes avec son électro combinée au son du piano classique de Francesco Tristano. Ils viennent de sortir un album du nom d’Istiklaliya (Infiné), et ça flaire l’occasion rêvée de les voir jouer, pour pas un rouble (décidément).

 

Samedi 29 juin

Le Rock dans tous ses états @ Evreux

Deuxième jour de festival et pas des moindres, pour la 30e édition vous pourrez « bourriner » à souhait dès 15h sur du son qui assure. On pense forcément aux américains des Black Angels avec leur psyché qui claque, mais aussi aux Wave Machines et leur pop tarabiscotée, ou à Die Antwoord, pour vérifier sa furie en live.

 

Dimanche 23 juin

Electro Garden Open Air @ Nouveau Parc des Berges, Lyon

D’après quelques calculs ésotériques, dimanche sera ensoleillé, alors, suivez mon regard… Quoi de plus affriolant que de s’étendre de tout son long dans un parc herbu, de la techno/house en fond, une fraîcheur quelconque à la main ? Vos hôtes musicaux seront entre autres le berlinois Alexkid, Leome et Jan-Fi.