Erwin Blumenfeld, connu pour être un photographe de mode hors-pair, est actuellement exposé à la Galerie Nationale du Jeu de Paume. Depuis le 15 octobre et jusqu’au 26 janvier, on y retrouve ses oeuvres au sein de ce lieu culturel situé à Paris, près de la place de la Concorde. 

Ce qu’on découvre dans cette exposition, au delà des photos de l’artiste qui ont fait de nombreuses fois la couverture de Vogue, ce sont des portraits, des collages et même des dessins, souvent méconnus du grand public. Complètement ancré dans l’entre deux guerres, l’artiste a su utiliser régulièrement cette époque dans son art, par le biais de collages et de portraits.

Erwin Blumenfeld est un artiste aux multiples facettes, que rassemble cette exposition au travers de plus de 300 œuvres et documents, allant de la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960.

erwin-blumenfeld

On débute la visite par des dessins, croquis et collages réalisés par Erwin Blumenfeld au début de sa carrière dans les années 20. On découvre ensuite une galerie de portraits en noir et blanc de personnalités plus ou moins connues, ainsi que des autoportraits le mettant en scène avec dérision. Une salle est consacrée au nu, traité de manière plus ou moins mystérieuse selon les périodes, et capturé par Blumenfled. Au cours de la visite, on apprend qu’il était également très intéressé par l’architecture et l’urbain. Enfin, on finit par voir (ou revoir) ses photos pour la publicité ou les magazines de mode, et notamment celle de Lisa Fonssagrives sur la tour Eiffel parue dans un numéro de Vogue en 1939.

blumenfeld

En définitive, on aime cette exposition, qui permet d’en apprendre plus sur les multiples visages de cette célèbre personnalité. L’exposition étant située dans le jardin des Tuileries, on vous conseille ensuite d’aller vous blottir dans un café des alentours pour déguster un bon chocolat chaud, la tête encore remplie d’images.

Jeu de Paume – 1, place de la Concorde 75008 Paris

Du lundi au dimanche de 11h à 19h et le mardi jusqu’à 21h
Tarif : 8,50€, tarif réduit : 5,50€

www.jeudepaume.org

Par Aurélia Joly