De Katsuni à Leonard de Vinci, en passant par Karl Lagerfeld cet été sur la plage, les doigts de pieds en éventail, on bouquine entre deux plongeons. Voici notre sélection de livre pour votre été, entre biographies inspirantes et ouvrages plus légers, à emporter partout avec soi en vacances.

Kaiser Karl, Raphaëlle Bacqué (Albin Michel)

Icône mode ultime, voici la première biographie de celui qu’on appelait le Kaiser, l’empereur de la mode. Raphaêlle Bacqué dévoile le quotidien de ce créatif infatigable qui en contrôlant son image s’est construit ce personnage légendaire. On y découvre Karl Lagerfeld sous toutes les coutures.

 

Leonard de Vinci, la biographie, Walter Isaacson (Quanto)

En biographe reconnu Walter Isaacson rend hommage au génie de Léonard de Vinci. En s’appuyant sur ses carnets secrets, il dévoile sa vie intime tout en au pénétrant au coeur de son génie créatif. Curieux, gaucher, passionné des sciences humaines et de la technologie, homosexuel, végétarien, enfant illégitime… On découvre comment le peintre qui a le plus marqué l’histoire mariait art et sciences à la perfection, lui qui paraissait perclus de défauts.

 Je n’écrirai jamais mes mémoires, Grace Jones (Séguier)

Muse de Jean-Paul Goude, tigresse du monde du spectacle, mannequin, actrice, chanteuse… Découvrez la vie trépignante de la fabuleuse et avant-gardiste Grace Jones. Née en Jamaïque, cette biographie compte d’abord l’histoire d’une femme  en mouvement et de sa conquête de New York, puis de Paris. Andy Warhol, Issey Miyake ou encore Dolph Lungren gravitent autour de sa planète. On retrouve la vie de combattante d’une icône intemporelle au caractère bien trempé.

Girl in a band, Kim Gordon (Le Mot Et Le Reste)

Membre du groupe de rock mythique Sonic Youth, Kim Gordon se livre sur sa vie d’artiste, sa vie sentimentale, son adolescence. Une vie à 100 à l’heure entre avion, répétitions et studios d’enregistrement. La vie d’une femme qui a consacré tout son temps à sa passion, la musique. Velvet Underground, John Cage, Patti Smith, Television sont des noms qui sont les plus cités dans cette autobiographie. Une véritable plongée dans le New York des années 80.

Ne dis pas que tu aimes ça, Céline Tran (Fayard)

Il parait que nos actes, notre passé ont une incidence sur notre présent. D’autant plus quand on a la vie de Céline Tran, dont le pseudonyme Katsuni lui colle indéfectiblement à la peau. Elle aurait pu être notre soeur, notre amie, notre fille… Pourquoi faire du porno, pourquoi arrêter? Céline Tran agit en femme libre, et l’on croit qu’elle aime ça!

 

Stranger Things, Darkness on the Edge of Town, Adam Christopher (Lumen)

La troisième saison de Stranger Things est déjà sortie. Si vous aussi vous l’avez regardé en une nuit et que les personnages commencent déjà à vous manquer, on vous donne un bon moyen de garder contacte avec vos protagonistes préférés. On retourne cette fois ci en compagnie du shérif Jim Hooper, en été 1977. Comme un prequel à la série des frères Duffer, on suit attentivement les aventures du shérif de la ville d’Hawkins dont on aime admirer le courage inlassablement.