Le N.A.M.E Festival, bijou électronique de l’eurométropole lilloise, revient cette année pour l’une des éditions les plus complètes et les plus ancrées dans son époque qu’elle a organisé, des festivités qui prendront place du 23 septembre et le début de N.A.M.E in the City jusqu’au week-end final du 7 au 9 octobre et ses Nuits du N.A.M.E. Modzik, encore lui, te fait gagner tes places en bas de cet article.

Pour sa douzième édition, et non des moindres, le N.A.M.E Festival a décidé de sortir le grand jeu. Non satisfait de livrer, pour une fois diront les mauvaises langues, un très beau line-up, l’équipe du festival dirigée par Fanny Bouyagui d’Art Point M s’investit pour et avec la métropole. En parallèle de ses Nuits du N.A.M.E le festival propose une dizaine d’événements sous la bannière N.A.M.E in the City.

N.A.M.E in the City :

Ils réitéreront aussi leur florissante N.A.M.E Academy, savant mélange de masterclasses autour de la production, la performance live et l’utilisation des machines. Le tout à la Condition Publique de Roubaix du 6 au 8 octobre avec Ellen AllienFlore, Krazy Baldhead ou Thierry Mbaye. Des interventions dans les ensembles scolaires en place depuis 2007 sont aussi prévues, avec au programme de ces 5, 6 et 7 octobre : session de remix, ateliers ludiques et travaux collaboratifs pour 350 petits veinards avec cette année Makey Makey pour apprendre à faire du piano avec des bananes et jouer à PacMan avec du crayon de bois.

Comme à l’accoutumée, la Gare Saint-Sauveur de Lille, haut-lieu familial de la ville proposera les N.A.M.E by Day avec une programmation easy-listening pour faire profiter toutes les tranches d’âge, et tous les porte-monnaies puisque l’entrée est gratuite. Blac, Solee live, The Drifter, Remote et d’autres se partageront l’affiche les 7 et 8 octobre sous les visuels de Loup Blaster, grand espoir du graphisme qui sera aussi présente pour le Closing du 9 octobre.

Cette année, les Nuits du N.A.M.E se tiendront pour la première fois au Port Fluvial d’Halluin, après avoir squatté le Tripostal de Lille et la Tossée de Tourcoing pendant plusieurs années. Un nouveau lieu pour faire oublier les soucis du M.I.N de Lomme de l’année dernière et entrer dans une nouvelle dimension?

Le line-up, nous vous le disions, avait souvent été critiqué pour sa facilité et sa redondance. Mais trêve de plaisanterie, les allemands Ben Klock et Marcel Dettmann, mais aussi Laurent Garnier ou le nouveau live de Stephan Bodzin sont des valeurs sûres. Ajouté à cela des live de Recondite et Kollektiv Turmstrasse, Seth Troxler et Rodhad avec des DJ sets toujours incroyables, et la présence de Frankey & Sandrino, Maceo Plex, Paula Temple, Mind Against, Alex Niggeman et la marraine Ellen Allien présente chaque année. Vous obtenez un line-up des plus alléchants qui au mieux raviront la totalité des spectateurs, et qui au pire décevront assez de gens pour que vous ayez la place d’exprimer vos meilleurs pas de danse sous les chapiteaux du Port Fluvial. A bon entendeur…

Pour les infatigables, le N.A.M.E organise un closing diurne en remplacement de son événement au Kursaal de Dunkerque qui prenait place une semaine avant les Nuits. Il aura lieu à la Condition Publique de Roubaix le dimanche 9 octobre de 13h à 22h. Âme, Axel Boman et Alex Smoke live se partageront l’affiche. Alors, redondant le N.A.M.E?

Les tickets sont disponibles sur la billetterie du festival.

Programmation des Nuits du N.A.M.E.

Et comme promis, Modzik te fait gagner des places, beaucoup de places.

  • 2×1 place pour la Nuit 1 – 7 octobre – 22h/6h
  • 2×1 place pour la Nuit 2 – 8 octobre – 22h/6h
  • 2×1 place pour le Closing – 9 octobre – 13h/22h

Pour gagner tes places, envoie un mail avec Name Festival en objet à jeu@modzik.com en indiquant tes nom et prénom ainsi que l’événement auquel tu souhaites participer. Tirage au sort le 28 septembre, midi. Bonne chance !