Le parcours de William Rezé plus connu sous le nom de Thylacine est exemplaire à plus d’un titre : de formation classique et pluridisciplinaire, cet angevin de 23 ans publie son premier album composé alors d’un périple sur la plus longue ligne de train du monde, le fameux Transsibérien qui traverse toute la Russie, point de départ d’une formidable épopée à la fois humaine et musicale.

Saxophoniste, formé aux Beaux-Arts et versé dans les ‘musiques actuelles’ dans un souci de recherche d’indépendance musicale, Thylacine tire son nom d’un animal mythique aujourd’hui disparu (sorte de Loup de Tasmanie), mais lui-même connaît une intense activité musicale et artistique : après trois maxis et quelques singles accompagnés de superbes vidéos comme Sand, Mountains ou Closing où l’on peut apprécier l’apport de l’image au son, en liaison directe avec l’enseignement qu’il a reçu aux Beaux-Arts. Mais c’est aussi par ses prestations live de haute volée que Thylacine marque les esprits avec un son à la fois puissant et gorgé d’émotions : de la scène des Vieilles Charrues en passant par le festival Scopitone jusqu’à son récent live 3D à la Gaîté Lyrique, il conquiert le coeur du public à chaque fois, car loin de se cantonner derrière des machines comme beaucoup de live électroniques, il n’hésite pas à se mettre en avant. Farouchement indépendant, il publie sa musique sur son propre label Intuitive records et c’est sur ce label qu’il s’apprête à publier son premier opus Transsibérian. « Je ne voulais pas faire mon album dans un homestudio alors j’ai fait le pari un peu fou de composer tout mon disque dans le transsibérien qui est la foie ferrée la plus longue au monde : on a fait 160 heures de train au total en passant par des paysages incroyables en traversant la Russie, ce qui a été une matière formidable pour m’inspirer car ma musique est très émotionnelle » nous confesse-t-il. « On est parti avec une équipe vidéo afin de rencontrer des gens dans chaque ville où l’on s’arrêtait : on a pu enregistrer des musiciens locaux, des chants traditionnels, des polyphonies.. Au cours de mon périple j’ai notamment passé deux jours avec un chaman que j’ai pu enregistrer. Et une fois reparti dans le train entre deux étapes, je travaillais la matière sonore que j’avais emmagasiné et les sons se mettaient en place. Un documentaire va sortir en même temps que l’album le 27 novembre » conclut-il fièrement (et on le comprend). Car Transsibérian est un disque à forte densité émotionnelle qui ne laissera aucun auditeur indifférent, cet album est aussi une véritable aventure humaine.

thylacine

10 000 km, 100 gares, 10 épisodes. “Transsibérian“, la websérie sous forme de documentaire issue de son périple, raconte le voyage initiatique de Thylacine, entre introspection, rencontres, paysages, dépaysement et bien sûr enregistrement et production musicale. Le jeune homme nous emmène avec lui dans sa folle aventure, et le résultat est passionnant.

 

Tentez de gagner 3×2 places au concert de Thylacine à La Cigale le 5 février prochain en envoyant votre réponse à la question suivante à jeu@modzik.com avant le 02/02 à MIDI :
Comment s’appelle le label de Thylacine ?
Pour obtenir une chance supplémentaire de gagner, rendez-vous sur facebook et twitter.