Leif Podhajský, ce nom vous est peut-être familier? Cet artiste visuel et directeur artistique appose son style psychédélique sur les pochettes de musiciens rock et électro indépendants. Mais cette fois-ci, c’est avec Ballantine’s que l’australien collabore.

Leif Podhajský, Australien expatrié à Londres en 2011, s’est taillé une réputation en s’occupant de l’identité visuelle de musiciens rock (Tame Impala, Foals), électro (le DJ anglais Bonobo) ou plus pop (la chanteuse suédoise Lykke Li). Le tout à grand renfort de photomontages, de jeux de symétrie, de courbes fractales et de couleurs vives.
Après avoir collaboré avec Nike ou encore le magazine Wired, c’est maintenant avec Ballantine’s que Leif s’associe en designant le coffret du Ballantine’s Finest ainsi que celui du Ballantine’s 12 ans d’âge, inspiré de la nature tempétueuse de l’Ecosse, d’où le Ballantine’s est évidemment ordinaire et où nous avons eu la chance de rencontrer l’artiste.

Que signifie Ballantine’s pour toi?
Pour moi, il était surtout question de partager les passions créatives qui rythment mon quotidien à l’unisson avec l’héritage du whisky Ballantine’s. Créer quelque chose d’unique et intemporel.

Si tu pouvais décrire Ballantine’s en 3 mots?
Blend. Scotch. Whisky.

Qu’est-ce qui t’as inspiré pour créer le nouveau packaging du Ballantine’s 12?
J’adore le whisky et ai toujours été fasciné par le processus de vieillissement utilisé dans sa création, je voulais explorer cette boisson complexe et designer un packaging qui le mettrais en valeur.

Le Ballantine’s 12 capture les éléments naturels des Highlands, les montagnes, les océans, les rivières sauvages, les rocher, les prairies; je voulais combiner tout ça avec l’héritage de Ballantine’s. Je pense que ma création capture vraiment l’âme du processus de fabrication du whisky et son pays natal – l’Ecosse.

Comme nous le savons, tu as beaucoup été inspiré par les paysages d’Écosse pour créer cet objet, qu’as-tu préféré là-bas?
J’ai vraiment aimé la transition entre les paysages naturels que l’Écosse a à offrir, la mer, la forêt, les champs et les collines – et bien sur les Highlands qui offrent tous un aperçu varié de ce qu’est ce magnifique pays.

Pour ce projet avec Ballantine’s je voulais vraiment explorer les régions variées qui composent le blended whisky Ballantine’s et les fusionner en une œuvre d’art qui met en avant les paysages variés et inspirants que l’Ecosse a à offrir.

Modzik est un magazine dédié à la mode et la musique, et en l’occurence tu as collaboré avec beaucoup d’artistes (Tame Impala, Foals, Kelis, Lykke Li, Denaï Moore…). 

Une chanson ou un album pour t’accompagner dans les Highlands?
‘Aurora’ de Ben Frost.

La tenue parfaite pour les Highlands?
Un kilt écossais traditionnel avec des bottes de randonnée devraient parfaitement faire l’affaire.

Un artiste que tu aimes/qui t’inspires?
Johfra Bosschart

Un compte Instagram à nous conseiller?
@visualmelt

Une citation que tu aimes?
« Le prix de la raison dans cette société, c’est un certain niveau d’aliénation ».
– Terence McKenna

Ta prochaine destination?
Le Pays de Galle, ou peut-être Berlin… et ensuite retour chez moi, en Australie.

Si tu pouvais revenir 12 ans en arrière, que dirais-tu à ton ancien toi?
De ne pas s’en faire et de profiter de chaque moment.

Où te vois-tu dans 12 ans?
J’espère que j’aurai une maison dans la forêt, avec un ruisseau et les montagnes à proximité. J’adorerais aussi avoir un studio avec vue sur une vallée avec une cheminée et plein d’outils intéressants pour créer. Enfin Je l’espère, pour l’instant je suis encore en plein processus de création et je repousse sans cesse les limites de ma pratique. J’espère avoir une tonne de mes amis qui vivraient dans cette même forêt avec moi. En attendant, je suis heureux et en santé, c’est le plus important, non?

Peux-tu nous envoyer un selfie?

Un dernier mot?
Fin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Remerciements aux équipes Pernod-Ricard et Revolvr pour cette incroyable expérience.