Le 28 septembre 2015, l’Archive 18-20 ouvrait ses portes pour la toute première fois à l’occasion du vernissage de l’exposition « Rebel Youth » d’Ellen Von Unwerth qu’il accueillait en ses murs. Présenté comme un concept store, galerie d’art, librairie et café, l’Archive 18-20 se veut lieu de rencontres et de dialogue entre la mode, le goût et l’art.

Séverine Lahyani fonde Ly Adams en 2010, maison parisienne de prêt-porter masculin proposant des pièces fortes aux matières d’exception fabriqué dans la tradition et le savoir-faire italien. Cette fan de mode masculine passée par la publicité et l’immobilier a pour ambition d’habiller une nouvelle jeunesse urbaine de pièces chics et intemporelles. Armée de sa vision et avec l’aide de son équipe, Séverine développe sa marque avec succès et, en 2014, la possibilité d’investir un espace de 400m² se présente. Il aura fallu un an et demi pour que le projet se concrétise, plus qu’un espace de vente Ly Adams, ce lieu deviendra l’Archive 18-20. C’est tout l’univers de la marque qui se retrouve propulser à l’échelle d’un concept store, d’une galerie d’art, d’un café et d’une mini- librairie.

0004_ARCHIVE_A008 © Elodie Chapuis

0001_ARCHIVE_A002 © Elodie Chapuis

Pénétrer dans l’Archive 18-20, c’est entrer dans un monde baigné de lumière où l’esthétique et le détail se retrouvent au centre de toute les attentions. Avec un mobilier designé sur mesure par Daniel Gallo, un ensemble de marques de premier choix passant des valeurs sûrs APC, Kitsune ou Etudes Studio aux plus confidentiels Art Comes First sans oublier bien sûr la maison-mère Ly Adams ; et une galerie proposant une exposition temporaire, l’Archive 18-20 présente véritablement un espace à 360° où mode et art conversent ensemble autour d’une tasse de café, d’un jus de fruit ou d’un bon plat maison proposé par le comptoir 18-20, le corner food & drink de l’espace.
Du côté des expositions, outre la célèbre photographe de mode Ellen Von Unwerth qui a inauguré la galerie en partenariat avec le magazine 7POST, on retrouve depuis deux semaines Felix Lahrer (toujours en partenariat avec 7POST), photographe parisien au style erotico-pop qui n’hésite pas à prendre le pinceau pour retravailler ses œuvres. La prochaine sera consacrée à Vincent Villard au mois de décembre, directeur de l’atelier de Sévres et auteur de céramiques extravagantes.

felixlarher

Felix Larher

Vincent Villard 48

Vincent Villard

L’Archive 18-20 n’en est encore qu’à ses balbutiements mais a déjà su s’imposer comme une adresse phare du Paris « cool », et si les projets risquent de se multiplier autour de l’enseigne, il va falloir s’armer de patience et leur laisser prendre leur temps. Wait and see.

0026_ARCHIVE_A070 © Elodie Chapuis

0010_ARCHIVE_A020 © Elodie Chapuis

0005_ARCHIVE_A011 © Elodie Chapuis

0003_ARCHIVE_A005 © Elodie Chapuis

Archive 18-20
18-20 rue des Archives, 75004 Paris
Ouvert tout les jours de 11h à 19h30