C’est pour fêter les 10 ans de All Gonel’ouvrage de référence de la street culture créé par Michael Dupouy que La MJC (l’agence de communication qu’il a lui-même fondé) s’est associée à Smart et Ed Banger pour la création de dix voitures démentes, aux couleurs du livre culte.

Si cette collaboration a pu voir le jour, c’est grâce « à l’alignement de plusieurs lunes » selon Michael Dupouy, grand manitou de la culture urbaine depuis la première édition de All Gone, en 2006. Ces lunes, ce sont celles qui brillent sur La MJC, Smart et Ed Banger, la maison de disque française vénérée par les fans d’électro du monde entier et qui a aidé des artistes tels que Daft Punk, Cassius, Uffie ou Justice à prendre leur envol. Au départ projet entre Pedro Winter (fondateur de Ed Banger Records) et le constructeur allemand, il évolue pour inclure All Gone. La convergence de trois univers dont on avait déjà pu avoir un aperçu en janvier dernier avec la Smart camouflage, hommage à l’édition 2015 de All Gone et son IDF Camo, réinterprétant les différents départements d’Île-de-France. Gros coup médiatique, la voiture plaît et fait parler d’elle, et ce qui n’était au départ qu’un souhait – réaliser un modèle pour chaque édition de l’ouvrage – devient une réalité.

smart-edbanger-allgone-pedrowinter-michaeldupouy-allgone2015-modzik

Si cette collaboration est un réel succès autant sur le plan esthétique que technique (le modèle 2010, entièrement recouvert de cuir, a nécessité plus de 200 heures de travail) elle est aussi le signe d’un changement des mœurs et des tendances. Pour Michael Dupouy « Il y a 10 ou 15 ans, porter des baskets c’était se voir refuser l’entrée d’une boîte » alors qu’aujourd’hui le streetwear est partout : les marques les plus réputées et les plus respectables ne lui tournent plus le dos et le font défiler sur leurs podiums, les charts sont squattés par des artistes hip-hop et r’n’b et chaque nouvelle édition de All Gone s’arrache comme une nouvelle paire de Yeezy. Tout ce qui est urbain n’est pas seulement accepté, mais célébré. Une avancée mainstream vue comme une victoire par Michael Dupouy.

smart-edbanger-allgone-pedrowinter-michaeldupouy-modzik

Au niveau musical, c’est évidemment Pedro Winter et son équipe qui se sont attelés à créer une playlist mettant en avant le meilleur de 10 ans de musique. Une très, très lourde tâche quand on connaît le catalogue du label Ed Banger qui s’apprête à sortir le 18 novembre prochain le tant attendu Woman, troisième album du groupe Justice.

Et la suite du projet, c’est quoi ? L’exposition au Mondial de l’Automobile 2016 d’un – oui un seul – modèle choisi par les heureux invités d’une soirée mémorable, qui s’est tenue le 8 septembre dernier à l’Electric Bridge où Pedro Winter, Busy P, Feadz, Cassius, Borussia et Breakbot se sont succédé aux platines.

smart-edbanger-allgone-pedrowinter-michaeldupouy-allgone2014-modzik

_

allgonebook.com
edbangerrecords.com
smart.com

Crédit Images : Dominique Fontenay