Buzz atrophié ou réel talent ? Deux vidéos au charme implacable plus tard, Lana Del Rey (de son vrai nom Lizzy Grant) a créé le buzz sur la Toile en seulement quelques jours. Courtisée par le Français Woodkid et Damon Albarn, Richard Russel et Bobby Womack, la belle est attendue au tournant du premier album, prévu dès le début d’année.

Tu habites à New York, est-ce que cette ville t’inspire ?

Oui, oui, j’habite à New York, et cette ville m’inspire et me rend heureuse. Paradoxalement, ma musique est très influencée par la côte ouest, c’est pour cela que beaucoup pensent que j’habite à Los Angeles.

Tu es proche d’autres artistes new-yorkais ?

J’ai commencé dans l’underground, mais je n’ai jamais vraiment été dans le cercle indie des groupes new-yorkais, plutôt seule dans mon coin. Et puis j’écoute autant du folk, du rock que du hip-hop. Je ne suis pas vraiment au courant de ce qui se passe en ce moment.

Es-tu surprise par tout ce buzz autour de toi alors que tu n’as sorti que deux chansons ?

C’est une grande surprise pour moi, je n’aurais jamais pu imaginer ça. Ca me surprend encore que tant de gens aiment Video Games car c’est une chanson très personnelle, je ne pensais pas que ça pourrait toucher autant de personnes. Et quelque part, c’est effrayant car on attend beaucoup de moi maintenant alors que je n’ai sorti que deux chansons ! Quand tu fais de la musique depuis longtemps, tu attends ça depuis toujours ! Je suis très anxieuse quant à la sortie de mon album, j’ai peur que beaucoup de gens soient déçus et que tout cela ne retombe…

Tu composes ta musique toute seule ?

J’écris les textes seule, mais je compose la musique avec mon meilleur ami, il est compositeur de musique de film à Hollywood. Il écrit des chansons hip-hop aussi mais plutôt pour des trailers de films, beaucoup de chansons instrumentales en fait.

Tu avais d’autres groupes avant ?

J’habite à New York depuis un moment, j’ai eu différents groupes avant, mais ce projet solo est le style de musique que j’ai toujours voulu faire.

Quelles sont tes influences musicales?

Mes influences sont les mêmes depuis longtemps. J’adore Nirvana, Jeff Buckley, beaucoup de hip-hop aussi comme Lil Wayne ou Eminem. J’aime aussi les musiques de films et tout cela se retrouve dans ma musique.

Quelle est l’icône qui t’a donné envie de faire de la musique ?

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai vu la vidéo du concert de Kurt Cobain lors de leur MTV Unplugged in New York. Il se dégageait vraiment quelque chose de fort et d’honnête. Et aussi quand j’ai vu le clip de Heart Shapped-Box, ça m’a bouleversée.

Tu vas entamer une tournée européenne…

Oui, j’ai vraiment hâte, les Français ont été à mes côtés depuis le début ! Vous avez été le premier pays d’Europe. Je ne sais pas trop comment ça va se passer, mais on m’a dit que le concert à Paris était déjà complet !

Tu penses que la musique est maintenant indissociable avec la mode ?

Oui, les deux s’influencent mutuellement. Et puis l’aspect visuel dans la culture pop a toujours été important, j’y prête beaucoup d’attention avec ma musique, que ce soit avec les tenues, les références, les symboles…

Quel artiste écoutes-tu beaucoup en ce moment ?

J’adore Odd Future et Tyler The Creator, les mixtapes de The Weeknd aussi. J’écoute beaucoup de hip-hop en fait.

Tu t’intéresses beaucoup au cinéma. Si ton futur album était une musique de film, quel serait le film ?

Bonne question ! (rires) Probablement Roméo & Juliette.

Que fais-tu quand tu ne fais pas de musique ?

Je traîne à New York, je regarde beaucoup trop la télé, je mange… Rien d’extraordinaire, en fait ! (rires)

Chronique

Quelques accords plaqués au piano et à la harpe sur des images d’une Amérique fantasmée entre rêve et désillusion, et puis cette voix rappelant une Nancy Sinatra désabusée, voilà Video Games, un des gros buzz du moment. Intime et nostalgique, le titre s’est déjà fait remixé par une armada de bidouilleurs de tous calibres : passés les deux remixes officiels un peu décevants signés Mr Fingers et Omid 16B, on découvre d’autres versions bien meilleures, que ce soit par Jamie Woon ou par Balam Acab, sur un mode ambient très réussi. La face B Blue Jeans commence par une guitare digne du générique de Twin Peaks avant d’être envahie par le flow sensuel de cette énigmatique jeune femme de 24 ans. Déjà numéro un en France sur iTunes, on attend avec impatience son premier LP prévu pour le début de l’année.

Lana Del Rey, single Video Games/Blue Jeans (Stranger Records/ Pias)

www.lanadelrey.com

Propos recueillis par Guillaume Cohonner