C’est en 2012 que James Kelly, à la recherche d’un nouveau challenge et animé d’un besoin d’expérimentation, se lance dans la production de musique électronique et crée WIFE.

Le multi-instrumentaliste James Kelly était le leader et chanteur du groupe de blackmetal irlandais Altar of Plagues, officiellement dissocié en 2014 et qui a pris fin après une ultime tournée en 2015. Il crée WIFE, son projet solo en 2012. C’est la même année qu’il sort un premier EP incroyablement produit et salué par la critique : Stoic, dont Pitchfork présente le single Bodies accompagné d’un clip qu’on qualifierait d’adéquat à la noirceur du projet.

 

Après une courte tournée, James retourne en studio et deux ans plus tard sort son premier album What’s Between, sur Tri Angle Records qui a signé entre autres AlunaGeorge et How to Dress Well. Dans un format court, 37 minutes seulement, son album qu’il définit lui même de viscéral est lié par une ambiance apocalyptique voilé d’invitations vocales à l’oubli et à la réflexion. Car même si le style de WIFE est aux antipodes de ce que faisait Altar of Plagues, le message reste le même : Remise en question des travers de la société, et de ceux de l’homme dans son individualité. Déstructurée à souhait, la musique de WIFE laisse des interstices propices au questionnement. Elle fait mouche.

C’est pour ces raisons que la sortie prochaine de son deuxième EP, qui s’intitulera Standard Nature, est un événement en soi. Il sortira le 23 septembre sur Profound Lore Records, et une release-party est prévue le 27 Septembre au Berghain à Berlin. Un premier morceau est disponible sur Youtube, accompagné d’une vidéo de l’artiste lui même, et le questionnement a pris du poids. Beaucoup de poids.