Le 26 juin prochain, le documentaire tant attendu « What happened, miss Simone ? » commandé par Netflix, retraçant l’histoire de l’iconique chanteuse de blues et de jazz, Nina Simone, verra le jour. Modzik a eu la chance de découvrir le documentaire en avant première ainsi que l’immense privilège d’accueillir les confidences et les révélations de deux des contributrices majeures à ce projet étonnant, la talentueuse réalisatrice oscarisée Liz Garbus, qui est à la tête de ce film révélateur et la fille de l’artiste défunte, Lisa Kelly Simone. On vous en dit un peu plus.

C’est avec beaucoup d’émotion que Lisa nous confie les raisons de sa démarche de collaborer avec Liz Garbus et Netflix sur ce documentaire, qui se révèle être d’une grande franchise sur la vie qu’a pu mener sa mère : “Ma mère était très honnête et très courageuse. Maintenant qu’elle n’est plus avec nous, il était essentiel pour moi qu’on se souvienne d’elle comme il se doit, je lui avais fait la promesse que je ferais tout pour que ça soit le cas. Que soient mis en avant les sacrifices qu’elle a du traverser et la contribution qu’elle a pu apporter au monde. Donc finalement après 20 ans, mon cœur peut enfin souffler à nouveau. Mon job a été accompli.

11649268_488625501313108_832582431_o                               Nina Simone et sa fille Lisa                                         Lisa Kelly Simone

Cette collaboration a su donner vie à un film percutant et poignant de vérité, montrant la légendaire chanteuse sous toutes ses formes, révélant son parcours, son amour paroxysmique pour la musique classique, mais aussi son désarroi suite à son rejet de la Curtis Institute of Music de Philadelphie pour motifs raciaux. Bien qu’elle ait embrassé une carrière exceptionnelle, Miss Simone ne s’est jamais réellement remise de cette discrimination. Son expérience de chanteuse de bar pour gagner sa vie, ses premiers succès, sa vie privée ou encore son engagement face aux droits civiques et humains, sont abordés dans ce documentaire riche en émotion.

« Je connaissais sa musique, mais je ne connaissais pas sa vie et son histoire… Du coup j’ai lu beaucoup de livres et j’ai découvert qu’il y avait une histoire extraordinaire derrière cette artiste, qui méritait d’être exposée au monde. Pour moi c’était au final quelque chose qui mêlait l’art, la beauté mais aussi la politique et la psychologie. C’était un rêve de réaliser ce projet.» révèle Liz Garbus concernant ses motivations à traiter l’histoire complexe de l’artiste d’exception.

Image 2Lisa Kelly Simone et Liz Garbus

En regroupant des interviews oubliées, des images archivées, des scènes de concerts inédites, des bribes de son journal intime et grâce à la participation et l’intervention de ses proches, on est face à un documentaire réaliste au plus haut point.
On commence l’histoire en dévoilant son concert au Montreux Jazz Festival, en Suisse. On ne savait pas ce qu’elle traversait à ce moment là, pourquoi elle était si fatiguée et ce par quoi elle était passée. Ce film est au final, tout au long, une réponse à comment elle en est arrivée là.” nous confie Liz Garbus.
Présenté avec les propres mots de l’interprète de génie, ce documentaire se révèle être d’une honnêteté désarmante, dégagé de tout artifice superflus et dresse avec brio un portrait inspirant et courageux de l’artiste  à la vie tumultueuse.

C’est ainsi que les deux femmes profondément investies dans la réalisation de cet hommage épique ont pu restituer l’image authentique de l’icône du Black Power, donnant naissance à un film envoutant où l’on découvre réellement avec passion les complexités de cette icône mythique incomprise, à la voix surréaliste et à l’âme torturée. Comme nous l’a affirmé sa fille Lisa la voix tremblante, le cœur serré et un sourire au coin des lèvres  : “Elle serait exceptionnellement fière de ce projet.” On le pense aussi.

En attendant de pouvoir entrer en immersion totale dans la vie de cette artiste de génie, on vous laisse savourer la somptueuse reprise de Feeling Good, revisitée par la talentueuse chanteuse Lauryn Hill, pour l’occasion :