Le charme et l’érotisme juvénile ont fait fantasmer plus d’un photographe, mais rares sont ceux qui réussissent à capter avec autant de justesse la poésie qui en émanent à la manière de Ryan McGinley. Le célèbre photographe de 37 ans revient à ses premiers amours dans « Way Far » : la nudité, la jeunesse et les décors bucoliques.

Pour les plus novices d’entre vous, Ryan McGinley est un photographe américain iconique de l’underground New-Yorkais. Il publie en 1999 son premier livre « The Kids Are Alright » qui rassemble des clichés de son entourage dans un style déjà reconnaissable fait de corps dénudés, de grands espaces et de couleurs franches . Ayant grandi entouré de skateurs, de graffitis, de musiciens et de marginaux, Ryan forme avec ses amis Dan Colen et feu Dash Snow une mini tribu de précurseurs de la scène artistique New-Yorkaise, dans la lignée du travail d’un Larry Clark sur l’hédonisme de la jeunesse. En 2000 il expose pour la première fois à Manhattan et à 25 ans, il devient le plus jeune artiste à avoir une expo personnelle au Whitney Museum of American Art.

Accompagné de textes signés David Rimanelli, « Way Far » livre une sélection des meilleurs clichés, exclusivement en digital, de Ryan pris entre 2011 et 2015. Comme souvent, les photos sont issues des road-trips légendaires qu’organise le photographe avec une trentaine d’amis, modèles, assistants ou vidéastes à travers les États-Unis durant l’été. Prises entre 5h et 9h du matin, McGinley profite de l’éveil des corps et de la nature pour obtenir ces couleurs crépusculaires et cette impression de sérénité dans ses photos. « Way Far » de Ryan McGinley sortira le 20 octobre chez Rizzoli et est dès à présent disponible en pré-commande sur Amazon.

ryan McGinley 1
ryan McGinley 3
ryan McGinley 7
ryan McGinley 8

_

Ryan McGinley
Way Far
sortie le 20/10/2015 chez Rizzoli