Après les cuites, les plongeons et les photos de gamins, le réseau social le plus célèbre de notre génération, nommé Facebook, semble avoir trouvé un autre défi pertinent: se lancer un seau d’eau glacé sur la tête. On est trop “LOL”. Pourtant, ce nouveau challenge semble être quelque peu différent. On a même entendu dire qu’il aurait une utilité. Hallelujah.

En effet, le Ice Buckett Chalenge n’est pas un simple jeu idiot que les adolescents pratiquent durant les heures perdues. Pourtant le principe reste simplet: Aspergez-vous d’eau glacée et nommiez vos potos. Mais si l’action peu paraitre ridicule, le fond, lui ne l’est pas. En effet, si la personne nominée refuse l’offre, elle devra alors verser 100 dollars à une association américaine ALS qui lutte contre la maladie neurodégénérative de Charcot.

CHALLENGE ACCEPTED

Depuis plusieurs semaines, des personnalités du monde entier se sont prêtées au jeu, de Lady Gaga à Justin Timberlake en passant par les grands patrons de l’informatique Mark Zuckerberg ou encore Bill Gates, sans oublier les stars françaises de Teddy Riner à la famille Haliday. Il semble même que la célèbre dame de la mode, Anna Wintour, réputée pour être l’une des personnalités les plus “froides” sur cette noble planète, aurait relevé le défi, et avec le sourire en plus, s’il vous plait. Bref, ces dernières semaines, on en a vu des peoples mouillés. Mais si les stars se sont trempées, elles ont également versé de grosses sommes d’argent à l’association. Et oui quand même.

L’ALS déclarait avoir reçu 13,3 millions de dollars de dons depuis le 29 juillet dernier. Le président dénombrait près de 260 000 donneurs supplémentaires. La CEO de l’association, Barbara J. Newhouse, commentait “Je sais que beaucoup de personnes se demandent ce que l’ALS compte faire de ces dons (…) Nous allons investir prudemment pour aider les gens, les familles, les aides-soignants dans la bataille contre la maladie tout en continuant à étendre et à faire progresser la recherche pour sauver des vies”.

C’est donc officiel. Les défis Facebook ont une utilité. Pourtant, pour certains, le défi ne serait pas qu’un simple élan de générosité mais cacherait une raison plus commerciale…. Explications.

TU T’ES VU QUAND T’AS BU?

En effet, le défi est clair: Tu t’mouilles ou tu payes. Nous pourrions donc penser qu’avec le nombre de seaux d’eau versés sur ces peoples, peu d’entre eux ont sorti au porte-monnaie. Et pourtant. Alors pourquoi continuer à se mouiller?

Le Ice Buckett Challenge semble prendre une toute autre tournure. Selon le chercheur en philosophie morale à Cambridge, Quartz William MacAskill, cette mode serait davantage axée sur “le donneur que sur le don et ceux qui en ont besoin”. Le site Buzzfeed compare l’acte de Lady Gaga à une énième performance de pop art et celle de Cristiano Ronaldo a une mascarade du “tous en slip”.

William MacAskill appuie cette théorie en dénonçant le défi: “Nous devrions récompenser les œuvres qui font le plus de bien selon nous et none celles qui ont la meilleure stratégie marketing”.

Alors acte intéressé ou véritable générosité, ce qui est sur c’est que l’association récoltera encore de nombreux fonds. Car le star-system ne compte pas s’arrêter pas là. Les rédactions s’y mettent à leur tour. Grazia nominait ce matin le magazine Vanity Fair, Glamour et Elle.