Alors qu’il y a encore quelques années l’acronyme pour “laughing out loud” entrait dans le dictionnaire -ce qui décomplexait assez les gens pour faire en sorte qu’ils le disent à haute-voix- il semblerait que ce temps soit bel et bien révolu, car selon une étude publiée par Facebook, seuls 1,9% des utilisateurs utilisent ce terme pour montrer qu’ils rient ou qu’ils trouvent quelque chose de drôle. 

C’est après la publication d’un article dans le New Yorker sur les subtilités du “e-laughing” que Facebook a conduit une étude démontrant comment les utilisateurs de réseau social expriment leur hilarité. Les résultats de l’enquête ont montré que 51,4% des utilisateurs l’expriment avec l’expression “haha”, 37,7% utilisent un emoji, 13,1% “hehe” et seulement 1,9% le “LOL”. Pour aller plus loin, l’étude suggère que les différentes utilisations des expressions évoquant le rire se distingue selon l’âge, le sexe, ou bien encore la position géographique de l’utilisateur.

Étude LOLLes jeunes utilisent, bien-sûr le plus souvent des émoticônes, tandis que “LOL” est utilisé majoritairement par les personnes de plus de 30 ans. Même si aucune étude n’a été fait quant à l’utilisation du “LOL” sur les autres réseaux ou même par SMS, on peut penser que cet acronyme est de moins en moins populaire. Bien-sûr, cette étude est à prendre avec des pincettes et n’est pas vraiment représentative de la population. Mais espérons tout de même que cette probable fin du “LOL” présage la fin du “MDR”. Ça en devient assez urgent.

emoji