Le 22 et 24 Octobre dernier, Quentin Tarantino a manifesté contre les violences policières aux États-Unis. En réponse à cette prise de position, le principal syndicat de forces de l’ordre américain appelle à ne plus regarder ses films.

Kill Bill, Pulp Fiction, Reservoir Dogs et prochainement The Hateful Eight, Quentin Tarantino est un maitre de l’art dans le genre gore et sanglant au cinéma. Mais pour autant ce dernier ne prône en aucun cas la violence dans la vie réelle et n’hésite pas à s’engager pour défendre les causes qui lui sont chères.

Il a ainsi participé cette semaine à deux rassemblements contre les dérives des forces de l’ordre aux États-Unis. Un prise de partie qui n’a pas plu aux principaux concernés : «Il est temps de boycotter les films de Quentin Tarantino», a déclaré Patrick Lynch, président du syndicat de policiers Patrolmen’s Benevolent Association, dans un communiqué publié ce dimanche. Avant de terminer :  «Ce n’est pas surprenant que quelqu’un qui gagne sa vie en glorifiant la criminalité et la violence soit également un anti-flic.»

Le réalisateur de 52 ans a pris part aux manifestations réclamant la fin de ces violences policières, il a de plus lu les noms de plusieurs victimes décédées sous les coups de policier ces récents mois. Pour le réalisateur en question le problème soulevé « n’est pas pris en considération, si c’était pris en considération, ces policiers meurtriers seraient emprisonnés ou au moins inculpés ».

En réponse Patrick Lunch a déclaré : «Les policiers que Quentin Tarantino qualifie de «meurtriers» ne vivent pas dans un univers fait de ses fantasmes pervers pour grand écran, ils risquent et parfois sacrifient leur vie pour protéger des communautés de la véritable criminalité et du désordre»Les New-Yorkais doivent «lui montrer que c’est peine perdue de venir dans notre ville faire le commerce de ses fictions policières calomnieuses», a-t-il réclamé.