C’est possible à New York! Dimanche 28 juin, lors de la manifestation en faveur du mariage gay, des associations juives orthodoxes ont exprimé leur mécontentement à l’aide de pancartes “le judaïsme interdit l’homosexualité!”. Seul problème, les personnes les portant étaient des travailleurs mexicains, payés pour être là.

Un membre de l’association juive de Brooklyn, Heshie Freed,  a expliqué que les travailleurs remplaçaient des étudiants qui auraient pu être choqués par certaines scènes se déroulant lors de la manifestation. “Les rabbins ont dit que les “yechivah boys” (les jeunes gens étudiant la Torah, le Talmud et le judaïsme) ne devaient pas venir, à cause de ce qu’ils pourraient voir au défilé.” 

Malgré la surprise que cette initiative peut inspirer, ce procédé existait déjà. En effet, des entreprises américaines proposent de fournir des manifestants ou tout simplement du public, en échange de rémunération, pour tout événement. La plus connue est Crowd on demand, dont le fondateur, Adam Swart, a  expliqué au magazine Vice en 2013 que ce qu’il propose est un “impact” plus fort pour les événements et non une fraude : “Je pense que quand la cause est pertinente, et que les revendications tiennent à cœur, il faut un impact, c’est le plus important” .

De faux manifestants sur Hollywood Boulevard

Il révèle aussi que plusieurs célébrités utilisent ses services pour avoir de “faux fans” lors de leurs sorties, moyennant 20$ par personne.