Se prendre une cuite, se beurrer la gueule, se biturer, se pinter, se saouler. Si vous connaissez ces expressions, c’est soit que vous êtes alcoolique ou alors simplement que vous vous êtes déjà retrouvé la tête dans les toilettes après une nuit bien trop agitée. Ou peut-être les deux, à vous de voir. 

Mais si vous avez entre 15 et 25ans, on ne cessera de vous dire que vous avez un problème. Et que d’ailleurs, votre problème est celui d’une génération de débauche. Aïe. Au moins le point positif dans cette histoire, c’est que, grâce à votre cuite de la veille, vous passerez peut-être à la télé. C’est bien connu, la télévision raffole de ces sujets de société. 90′ minutes d’enquête sur TMC, complément d’enquête sur France 2, enquête exclusive sur M6 ou encore en quête d’actualité sur D8, ça n’en finit pas.

Mais cette fois-ci c’est la chaine du groupe télévision, France 4, qui fait débat. En effet, la chaine entend proposer un programme sur les jeunes et l’alcool. Vous me direz: “Encore?”. Oui mais cette fois-ci, les règles du jeu semblent différentes. Les journalistes de la chaine montreraient les effets dévastateurs de l’alcool sur les jeunes en direct, en leur proposant de se saouler devant les caméras. On testera par la suite leur créativité mais aussi réactivité de ceux-ci afin de voir si oui, ils peuvent encore tenir debout et si, l’alcool libère le Picasso qui sommeille en eux. Tout ça, sous la présence d’un médecin bien sur.

seriously-alcooljeune-modzik

Voyeurisme mal placé ou simple expérience médicale?

“On part sur une expérience qui est quasiment médicale, sur laquelle on a travaillé depuis l’origine avec l’aide d’un médecin addictologue qui contrôle et choisit avec nous les expériences qu’on va livrer. On aura également la caution de l’Indes (Institut National de Prévention et d’Education pour la santé), on n’est pas du tout dans un regard voyeurisme mais vraiment dans un objectif de sensibilisation très clair” a déclaré la production avant d’ajouter qu’ils ne forceraient en rien les jeunes à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire. Tu m’étonnes! De la tise gratuite!

Pourtant, le programme ne fait pas l’unanimité et de nombreuses pétitions ont été signées pour faire interdire l’émission. Alors désir de faire le buzz ou véritable enquête, c’est la question que l’on se pose…

On le sait déjà que les jeunes aiment se bourrer la gueule

En fait, non, on ne se la pose même pas. On est même saoulé (jeu de mot) de ces reportages à répétition. Si le but premier est de montrer les effets de l’alcool sur nos jolies petites têtes, on était déjà au courant. Enfin, du moins quand on s’en souvient. (Joke) (ou pas). D’ailleurs, pas besoin de regarder France 4 pour les connaitre. Il suffit simplement de trois clics et d’un accès à Facebook pour admirer les déboires de cette jeune génération. Photos, vidéos, statuts incompréhensibles, “ah! toi, hier tu étais saoul!”. Les réseaux sociaux ont même lancé ce fameux concours tant connu des jeunes, la Nek Nomination. Celui-ci consistait à s’enfiler cul-sec des verres d’alcool purs, de se prendre en vidéo et de l’envoyer à un de nos amis pour que lui aussi se saoule à son tour! Top délire!

Alors oui, on en a marre de ces émissions, des affichages de bourrés sur facebook et des nek nominations. Sincèrement, est-on obligé de rameuter le quartier pour un cul-sec? Votre communauté facebook a-t-elle vraiment besoin de connaître vos conneries de la veille? Et vos parents doivent-ils toujours supporter votre odeur de pilier de comptoir le dimanche?

D’ailleurs, on est tellement saoulé qu’on irait bien prendre un verre. Avec modération bien sur, entre amis, avec du saucisson. C’est beaucoup plus sympa non?

WARNING: L’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommer avec modération. Et celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Faites pas les cons!

tumblr_ljqbu4XNJ01qzq1ezo1_500