«  Il n’est pas de meilleur artiste qu’un artiste mort  » ou plutôt il n’est pas plus rentable qu’un artiste qui a trépassé, en langage maison de disques. Car si les artistes sont productifs de leur vivant, une fois passés l’arme à gauche ils sont une source très rentable pour tous les best of et autres compilations en tous genres. Mais un autre phénomène, encore plus incroyable celui-là, c’est de voir régulièrement publier des albums posthumes, avec un bonheur plus ou moins inégal.

Bien sûr on pense immédiatement à nos disparus les plus récents et marquants  : Michael Jackson qui s’est vu gratifié l’année suivante de sa disparition d’un album posthume intitulé «  Michael  » et qui ne fera pas date dans la discographie du King Of Pop. D’autant que les rumeurs sur l’authenticité des bandes ont fait bon train.

Cette année verrait soit-disant la sortie d’un disque posthume à partir de nouvelles bandes retrouvées qui comprendrait des morceaux comme «  A place with no name  » ou encore «  Blue Gansta  ». Bref, le business Jackson a encore de beaux jours devant lui. Mais la musique dans tout ça  ?

On pense aussi bien sûr à la regrettée Amy Winehouse disparue tragiquement en juillet 2011 rejoignant ainsi le triste club des 27  : des artistes décédés dans leur 27  ème année comme Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Janis Joplin ou encore Jim Morrisson.. Bien sûr un disque fait de morceaux inédits et bandes retrouvées intitulé «  Lioness  : hidden treasures  » est sorti juste pour les fêtes de Noël la même année  ! Bingo pour la maison de disque bien sûr  !

Et que dire de Jimi Hendrix, un des plus fabuleux guitaristes de tous les temps, responsable de tant de vocation de musiciens, qui totalise plus d’albums parus après sa mort que de son vivant  ! La preuve encore aujourd’hui avec un disque intitulé «  People, Hell & Angel  » composé d’inédits de sessions studio qui auraient dû servir à «  First Rays of a New Rising Son  » . Son ingé son clame que cette fois il n’y a plus d’inédits dans les tiroirs. Vous y croyez vraiment vous  ?

On est plus apaisé quant à la sortie du MTV unplugged de Nirvana paru après le décès de Kurt Cobain et qui une autre facette du leader torturé. Mais jackpot total avec plus de 5 millions écoulées aux Etats Unis à sa sortie  !albums posthumes 

Que dire de Jeff Buckley, artiste crépusculaire qui n’aura signé qu’un seul, et magistral, album de son vivant. Perfectionniste au possible et jetant au panier bon nombre de ses compositions, l  ‘amalgame incertain de ces dernières sur l’ennuyeux «  Sketches for Sweetheart The Drunk  » s’avère un disque bien inutile que le chanteur n’aurait jamais accepté de publier. Domage qu’il n’ai pas eu droit de citer et que sa maison de disque ait voulu une fois de plus toucher le pactole.

Et pour finir cette liste non exhaustive revenons sur le cas de Tupac, qui totalise 8 disques posthumes contre 6 de son vivant  : pas mal tout de même non  ? Le rapper gangsta est mort assassiné en 1996 à Las Vegas publiait 8 albums qui terminaient disques de platines ou diamant entre 1997 et 2006  : dommage qu’il n’était plus là pour en profiter  !!

Bref, pas sûr que les fans soient les grands gagnants de ces album posthumes, au charme presque morbide et aux qualités musicales plus que douteuses, mais leurs maisons de disques se frottent les mains. Alors maintenant une question de pose  : quelle est la prochaine star de la musique va passer de vie à trépas cette année  ? Non mais sérieusement quoi  ???