Vous ne l’avez certainement pas raté cet été dans les stations services, sur l’autoroute du soleil ou derrière vous dans la queue du supermarché. Placé à égalité dans la lose vestimentaire contemporaine avec la classique sandalette/chaussette et le combo bob/marcel, le pantacourt fait lui aussi des ravages.

Le vice peut même aller jusqu’à lui intégrer des petits élastiques à l’extrémité des jambes pour une allure plus slim ou pour simplement l’ajuster à sa guise, quand il faut aller se tremper les pieds dans l’eau par exemple, un peu façon k-way. Le fier porteur de pantacourt est souvent paré à tout, c’est pourquoi on y trouve souvent plus de poches. Dès lors, ce classique de la mode ringard transforme n’importe qui en pirate Décathlon autour d’un barbecue, la bière chaude coulant à flot au match du gamin ou au bord d’un lac le dimanche.

Au départ, cette croûte styliste partait pourtant d’une bonne intention : rafraîchir nos mollets étouffants sous les couches de coton. Mise au point dans les années 40 en Corse, ce vêtement était d’abord réservé aux femmes. Puis, l’homme sentant le confort et l’élégance d’une telle pièce ne pu s’empêcher de la détourner pour la porter avec grâce. On imagine le corse de l’époque voler discrètement le pantacourt de sa femme pour se retrouver aux réunions polyphoniques, “hé ! Antoine terrible ce nouveau pantalon-short ! Ouais je sais Yvan ça s’appelle, attention tiens-toi bien, un pantacourt !”

Les critères sont variables mais la constante oblige une longueur allant entre le bas du genou et le haut de la cheville. C’est ce détail de coupe précisément qui crée la légende du pantacourt.

Tasseur d’allure, découpeur de silhouette, vous n’y pourrez rien. Avec ce genre de bas, votre potentiel séduction sera nulle, votre capacité à vous faire des amis sera réduite à zéro (si vous n’êtes pas dans un camping), votre street-cred sera également détruite (sauf encore une fois si vous séjournez au Camping des Flots Bleus) mais votre dégoût de vous même jaillira soudainement de façon incontrôlable. Vous l’aurez compris, le pantacourt est le must-have d’une autre dimension peut-être pas si éloignée de nous. Car on le sait la mode, cette coquine qui s’amuse chaque jour à nous ridiculiser pour nous rendre plus beau,  nous réserve bien des surprises, et une bande d’eunuques en pantacourts l’été prochain sur les quais de métro est envisageable.