On le sait tous, parfois à nos dépends, il est interdit de poster des photos de soi nu sur les réseaux sociaux (n’en déplaise à Justin Bieber). Les filles en particulier, qui ne peuvent pas mettre de photos de leurs seins. Les hommes en revanche peuvent apparaître torse nu. Vous ne voyez pas la différence entre des tétons de femmes et ceux d’un homme ? Nous non plus. 

Instagram est très clair et strict là dessus. Le réseau social explique : “Nous savons que parfois les gens veulent poster des photos d’eux nus dans une démarche artistique, mais pour diverses raisons, nous n’acceptons pas la nudité sur Instagram. Cela inclut les photos, les vidéos et les montages où l’on voit des parties génitales, de loin ou en gros plan. Cela inclut évidemment les tétons, les seuls que nous tolérons sont ceux pris lors d’une mammographie ou d’un allaitement”.

Capture d'écran sur Instagram
Capture d’écran sur Instagram

Ça fait rire, rager parfois et surtout, ça inspire le côté artistique et filou de certains. En effet, l’artiste et activiste Micol Hebron, basé à L.A., s’est amusé il y a un an à monter des tétons d’hommes sur des photos de femmes topless, dont Cara Delevigne et Willow Smith, pour dénoncer le sexisme de cette règle. “Voilà, vous pouvez utiliser ça pour rendre n’importe quelle photo de femme topless sur les réseaux sociaux” avait-il déclaré. Car oui, il faut l’avouer, internet en général a un réel problème avec les tétons de femmes, considérés comme choquants alors que la question ne se posera jamais pour un homme torse nu. Cette semaine, le procédé a pris de l’ampleur, les photos de femmes utilisant ce montage se multipliant sur Instagram.

Couverture de Paper
Couverture de Paper

De manière complètement illogique, les photos de fesses sont tolérées. Rappelons nous de la fameuse une de Paper avec Kim Kardashian ou plus récemment le post Instagram de Justin Bieber. En revanche quand Rihanna ou Lady Gaga ont posté des photos de leurs seins en soutien aux femmes atteintes du cancer du sein, elles ont été censurées par Instagram.

Oui, c'est un téton d'homme
Oui, c’est un téton d’homme

D’après Hebron, Internet a tant sexualisé cette partie du corps qu’il l’a rendue taboue. “En interdisant les photos de tétons féminins, on sous-entend qu’ils sont plus sexuels et donc d’une certaine façon plus dangereux”. On attend de voir si Facebook et Instagram réagiront.