Afida ce n’est « pas celle que tu crois », oui elle a fait de la télé-réalité, mais ce n’est pas ça qui l’a défini le mieux. Afida, c’est également une chanteuse, une auteure et surtout une tigresse qui n’a pas la langue dans sa poche ! Ses 1,1 millions d’abonnés sur Instagram le savent bien, avant tout Afida c’est une « Queen », au lourd passé. Un personnage définitivement pas comme les autres mais par-dessus tout : une femme libre.

La « Cendrillon » des temps modernes

Lesly Mess, aka Afida Turner est née en 1976. Enfant de la DDASS, voguant de foyers en foyers, elle se débrouille seule à l’adolescence. Sa tignasse folle ne fait pas encore partie de son personnage, on lui rasait les cheveux. À 16 ans, elle se rend à Paris et travaille en tant que vendeuse. Rien ne laissait encore présager qu’elle allait devenir cette figure controversée mais emblématique du paysage médiatique français. Elle poursuit un rêve, celui de passer à la télévision, de s’évader d’un quotidien pour lequel elle n’est pas faite. Les paillettes, c’est ça qui l’attend. Elle entame sa carrière de chanteuse dans les années 90, devient animatrice sur MCM Africa, en parallèle, elle intègre les Cours Florent.  En 2002, elle participe à la deuxième saison de Loft Story, ce qui lui permet de signer chez Sony et de sortir son premier single « Pas celle que tu crois » vendu à 100 000 exemplaires. En 2003, elle s’installe aux États-Unis où elle apprend l’anglais, apparait dans le clip « Shut Up » des Black Eyes Peas et devient en 2007 la belle fille de Tina Turner en épousant le musicien Ronald Turner. Preuve que si l’on se bat, il n’est pas impossible de réaliser ses rêves.

Tina Turner, Ronald Turner et Afida Turner

 

Karl Lagerfeld et Afida Turner (si si, tout au fond)

Celle que l’on sous estimait :

Afida a de l’humour, elle joue sans cesse de son personnage décalé, et utilise l’auto-dérision à la perfection. Pour preuve, son hommage à Karl Lagerfeld. Elle nous avait aussi fait bien rire dans Un Diner Presque Parfait, en osant virer une de ses adversaires pour sa “mauvaise énergie” tout en nous montrant ses talents de cuisinière ! Elle endosse donc des casquettes bien différentes : auteure, elle a également publié un livre autobiographique Mon père a tué ma mère éditée chez Michel Lafont. Mais Afida, c’est aussi une figure mode qui garde ce coté rétro des années 90-2000 : après les maillots de bain (trop?) osés, les parfums Afida Turner (dont l’un des kiosques a été saccagé le jour où Booba et Kaaris se sont affrontés à l’aéroport d’Orly), la Queen continue de nous surprendre avec une collection de bijoux en collaboration avec Stephano Andolfi, célèbre joaillier italien : l’Afida Turner Collection. Inspiration panthère ou océan, diamants ou émeraudes… Tout sera bientôt disponible sur son site internet. Une chose est sur : rien n’effraie cette grande business-woman !

DÉCOUVRE ENFIN MA COLLECTION DE BIJOUX AFIDA TURNER JEWELRY @stefano_andolfi @stefanoandolfijewelry

Gepostet von Afida Turner am Freitag, 17. Mai 2019

Aujourd’hui, la chanteuse au tempérament de feu est une icône pour bon nombre d’entre nous. Elle a été précurseur du franglais, avec sa phrase : “Nice to meet you, bonjour”, elle aurait même pu créer le compte Instagram hilarant de @yugnat999. Alors on dit merci Afida, de nous faire rire, d’assumer ton personnage hors norme et pourtant si touchant. Celle qui disait dans le loft :« Dans la mesure où je n’attaque pas, il ne faut pas venir m’attaquer sinon je me défendrai jusqu’à la mort », nous montre encore que la tigresse aux griffes colorées ne dort pas et qu’après plus de 20 ans de carrière, elle est toujours prête à se réinventer, car la jungle, elle l’a connaît.