Alors que l’automne fait son grand retour, apportant avec lui son lot de tendances saisonnières, abordons si vous le voulez bien, le cas de la chemise nouée autour de la taille.

Que ce soit bien clair : dans les années 90, nouer quelque chose autour de votre taille vous projetait instantanément reine de la bande des “filles cools” dans la cour du collège. Associé à votre tee-shirt LC. Waïkiki et à votre nouvelle paire de Skechers, le sweat autour de la taille conférait ainsi un style incroyable, à la pointe de la tendance.

Autre star de vos plus tendres années, la chemise à carreaux est venue très vite se nicher sur vos hanches, vous donnant l’impression d’être, le temps d’une journée, dans la peau d’Angela, 15 ans (avec Claire Danes, dont le jeu d’actrice ne s’est pas amélioré depuis, malgré les 8 victoires obtenues pour son rôle dans Homeland) . Vous étiez jeune et vous aviez l’impression que la vie ne pourrait jamais être aussi belle. Quelques années plus tard, alors ado, votre chemise s’est transformée en un cache-misère qui, loin de votre objectif de base, ne fit que mettre en exergue ce que vous souhaitiez dissimuler.

Seulement, voilà, nous sommes aujourd’hui en 2013 et le retour de cette tendance  me fait frémir. Propulsée sur le devant de la scène par le grand retour du grunge, la chemise (si elle est à carreaux c’est encore mieux) nouée autour de la taille est le nouveau gimmick fashion d’une poignée de meufs n’ayant jamais écouté Nirvana de leur vie. N’hésitant pas à pousser le vice beaucoup trop loin, ces dernières l’associent d’ailleurs généralement à un tee-shirt de groupe de métal norvégien obscur, un pantalon savamment déchiré à trois zéros et une paire de docs effet vieilli. Hy-per original. 

Certaines d’entre nous sont d’ailleurs allées beaucoup trop loin en transformant une simple chemise en jupe “savamment” nouée, paradant avec fierté comme si c’était la meilleure idée du siècle alors qu’elles ont juste vu d’autres le faire sur Tumblr.

Alors, s’il vous plaît, arrêtez. La chemise nouée ne vous rendra pas plus cool et nonchalante, subtilement tendance ou que sais-je encore. Vous aurez juste l’air d’une meuf qui n’a pas fait sa crise d’ado et qui en veut au monde entier de ne pas avoir pu chopper Dylan à la boum de fin d’année. C’est vraiment ce que vous voulez ?

Si oui, on ne vous en tiendra pas rigueur. Mais n’en faites pas trop quand même.

Par Margaux Krehl
Crédit photo : Stylelimelight