Justin Timberlake reviendra sur la scène du Super Bowl pour son édition 2018 – après avoir déchainé les passions au côté de Janet Jackson en 2004, à la suite de l’affaire du téton dévoilé. L’occasion rêvée pour zoomer sur les différents looks de l’enfant chéri (et terrible) de l’Amérique. Il y en a des choses à dire…

Justin Timberlake succédera à la reine de la pop Lady Gaga, pour assurer le show le plus regardé de l’année, lors de la mi-temps du Super Bowl, en février prochain. Un troisième passage pour l’enfant chéri de l’Amérique, à la mythique finale du championnat de football américain – découvert au Mickey Mouse Club – qui, espérons-le pour lui, se passera mieux qu’en 2004, où il avait dévoilé le sein de Janet Jackson sur scène, s’attirant les foudres d’une Amérique puritaine profondément choquée. Que voulez-vous, il est comme ça Justin, sous ses airs de gendre idéal, se cache un loubard toujours prêt à défrayer la chronique (bien que son passage sur scène lors du superbowl 2004 l’ai calmé dans ses diverses frasques). Une personnalité ambivalente, identifiable dans son style vestimentaire, passant, sans vergogne, de petit prodige à la bouille angélique à sex-symbol intergénérationnel.

Le style de Justin a beaucoup évolué en l’espace de 24 ans, passant d’une période b-boy avec son groupe NSYNC à une silhouette plus élégante lors de la sortie de son second opus en solo, FutureSex/LoveSounds. Justin Timberlake n’a eu de cesse de se chercher vestimentairement parlant dans sa vie (comme beaucoup), enchaînant les styles et identités au fil des années (entre bonnes et mauvaises surprises), toujours au gré des tendances.

L’époque du Mickey Mouse Club

Justin rejoint le club Mickey Mouse en 1993 aux côtés de Britney Spears, Ryan Gosling et Christina Aguillera. Élevé dans une petite ville à côté de Memphis, il est sans aucun doute un enfant bien ancré dans la culture américaine standard des années 90, remplissant toutes les cases du parfait petit American Boy.

Mickey Mouse Club

L’époque fragilité chez NSYNC

En 1995, Justin débute officiellement sa carrière de chanteur – danseur dans le boys band mythique NSYNC, qui connaitra, 2 années plus tard, un succès fulgurant aux Etats-Unis. Un groupe devenu légendaire grâce au single “Bye bye bye” ainsi que pour leurs looks extravagants, comme lors des Billboard Music Award en 1998, où Justin s’octroyait un total look lagon, lunettes fumées et bouclettes décolorées. A l’époque, il fait tomber toutes les filles comme des mouches (grâce à une dégaine décontractée et une pause assurée, les doigts pointés vers l’avenir).

NSYNC 1998 BILLBOARD MUSIC AWARDS

Britney Spears et Justin Timberlake, un couple de style, entre discrétion et bon goût.

Impossible de parler de Justin Timberlake sans évoquer son idylle avec la princesse de la pop, Britney Spears (avec qui, il a évolué au Mickey Mouse Club ). Couple indissociable des années 90 – début des années 2000, chacune de leurs apparitions est passée au peigne fin par le monde entier. Un seul mot d’ordre est de mise à l’époque pour le couple : l’inséparabilité. Tout faire ensemble, pour mieux s’aimer, jusqu’aux chaussettes coordonnées, comme lors des American Music Award (il y a 16 ans), et l’arrivée du couple en total look patchwork denim. À croire que l’osmose se passe aussi en dehors de la garde-robe, le couple se sépare en 2002. Une rupture soi-disant causée par l’infidélité de Britney et non, à cause d’un litige vestimentaire.

Britney Spears et Justin Timberlake au American Music Awards en 2001

L’époque transitoire, de l’adolescence à l’âge adulte

Justified – son premier album en solo – marque un tournant dans la carrière de Justin ainsi que la fin de son étiquette boys band. Plus affirmé et plus mature, son album aux conssonances r’n’b lui lui vaut une entrée gratinée dans le milieu du hip-hop, aidé des producteurs prolifiques Timbaland et Neptunes. Son tube “Cry Me a River” est certainement son single le plus emblématique de l’album. Un succès en partie expliqué, à son clip vidéo, qui est une immense pique destinée à son ex petite-amie (Hello Brit Brit). Côté style, la folie a laissé place à la sobriété, Justin se contente d’un total look noir inspiration sportwear afin d’être à l’aise pour ses pirouettes en apesanteur. Soit.

Pour son deuxième opus en solo, FutureSex/LoveSounds (sorti en 2006), Justin s’entoure une nouvelle fois, des meilleurs collaborateurs, de Timbaland à Will.i.am, qui lui compose des tubes planétaires tels que “Sexy Back” et “What Goes Around… Comes Around”. Justin est alors âgé de 25 ans et continue de prendre en maturité et sexyness. Pour le clip vidéo, “What Goes Around… Comes Around”, il s’octroie les services de la sublime Scarlett Johansson, qui tombe sous son charme alors qu’il pousse la chansonnette habillé du combo : Marcel blanc, chemisette ouverte et bretelles…mais bien sûr.

Un homme assagi

Après un dernier album solo, sorti en 2013, nommé The 20/20 Experience, au succès approximatif, plusieurs rôles importants au cinéma (dans Bad Teacher avec Cameron Diaz et Time Out aux côtés d’Amanda Seyfried, notamment) ainsi que son mariage avec l’actrice Jessica Biel. Justin semble avoir trouvé l’équilibre et l’élégance avec sa compagne et son fils. Plus apaisé que jamais, il est bien loin le temps des folies stylistiques et des frasques en tout genre. On s’ennuierait presque.

Bad Teacher