On se doutait bien qu’il s’agissait d’une blague quand on a vu débarquer la video d'”Africa” avec la participation du trublion Weird Al Yankovic (souvenez-vous on lui doit des parodies aussi inénarrables que “I’m Fat” pour le “I’m Bad” de MJ ou “Amish Paradise” pour “Gangsta’s Paradise” de Coolio). Et pourtant les choses ont pris une tournure nettement plus sérieuse avec la sortie surprise de The Teal Album, un album complet de reprises dans la même veine. Tout cela sent surtout le bon coup de promo du groupe pour faire monter le buzz avant la sortie de leur Black Album annoncé pour mars, leur 6ème album éponyme, avec les albums Green, Blue, Red, White et aujourd’hui Teal donc.

The Blue Album / The Teal Album :

Mais attention à ne pas confondre leur Blue Album (l’album bleu donc) avec ce nouveau Teal Album (l’album “Bleu Canard”), oui oui, bleu canard vous avez bien lu ! Quand on vous disait que ces gars-là avaient le sens de l’humour, c’est pas du chiqué !

Des habitués des reprises

Il faut dire que Weezer devient coutumier du fait : on leur doit entre autres d’autres reprises comme “The Weight” de The Band, ou “Life’s What You Make It” de Talk Talk (morceaux en guise de bonus en guise de face B, pour des éditions spéciales et autres imports japonais) mais celles-là étaient largement plus singulières et intéressantes que cette nouvelle fournée un peu réchauffée.

Alors ce fameux Teal Album ?

Des reprises à l’identique ou presque, propres et respectueuses de l’original soit, sans pour autant avoir vraiment un intérêt musical quelconque sinon celui de ramener un peu de sous dans les caisses du groupe et de créer le buzz depuis que leur reprise d'”Africa” de Toto soit devenue leur plus gros hit depuis des années… Les gars de Weezer sont de très bon musiciens et leur chanteur assure, c’est un fait mais pourquoi en faire un album alors que tout le monde fait des reprises dans toutes les émissions de télé et chaînes youtube ? Comme certaines mauvaises langues ont pu l’exprimer ici et là : “le groupe va pouvoir tourner dans le midwest des Etats-Unis avec ces reprises-là” (on ne commentera pas).

Un album donc surprise (voire tiroir-caisse) que l’on peut se procurer en priorité bien sûr en direct sur le site du groupe (ben voyons) contenant 10 reprises de classiques des années 80 et autres (ils sont allés jusqu’à reprendre TLC!). Et les fans du groupe jubilent. Aussi effarant qu’efficace finalement.

01. Africa (Toto)
02. Everybody Wants to Rule the World (Tears for Fears)
03. Sweet Dreams (Are Made Of This) (Eurythmics)
04. Take On Me (A-ha)
05. Happy Together (The Turtles)
06. Paranoid (Black Sabbath)
07. Mr. Blue Sky (Electric Light Orchestra)
08. No Scrubs (TLC)
09. Billie Jean (Michael Jackson)
10. Stand By Me (Ben E. King)