On connaît le groupe Toto, par ailleurs tous d’excellents musiciens ayant officié sur les albums des plus grands artistes, pour notamment deux hits restés dans la mémoire collective à savoir “Africa” ainsi que “Rosanna”, deux tubes inoxydables estampillés 80’s.

Fin d’année dernière, la chanson “Africa” a fait retour aussi inattendu que remarqué avec une reprise signée par le groupe Weezer suite à une campagne d’un fan du groupe sur internet : cette cover est devenu le plus gros hit que le groupe ait eu depuis des années (!). Le clip compte le très drôle Weird Al Yankovic (déjà responsable de vidéos hilarantes comme la reprise de “Bad” de MJ devenu “I’m fat”). De manière aussi classe qu’élégante, Toto a lui aussi réalisé une reprise de Weezer sur le titre “Hash Pipe”.

Dans le méga-blockbuster Aquaman, qui vient de passer de passer allègrement le milliard de dollars de recettes dans le monde (dépassant ainsi Batman The Dark Knight), Pitbull se fendait d’une nouvelle version -absolument ridicule-  de “Africa” dans la scène où notre héros chevelu flanqué de Méra à la chevelure orange fluo sont à la recherche du trident magique de Poséidon. Pas de doute on est bien dans la scène avec la bande son la plus kitsch qu’on ait entendu au cinéma de longue date.

Pour couronner le tout, l’artiste germano-namibien Max Siedentopf vient de mettre en place une installation “artistique” en plein désert de Namibie : un système sonore formé de 7 supports rectangulaires blanc surmonté chacun d’un lecteur mp3 alimenté par des panneaux solaires censé “diffuser Africa pour l’éternité” ! Il s’explique à la BBC : “Avec cette installation je souhaitais rendre un ultime hommage à cette chanson en diffusant “Africa” en Afrique pour toujours (vous avez capté le jeu de mot?). Certains compatriotes adorent le projet et d’autres pensent que c’est la pire installation qui soit. Pour moi, c’est un super compliment”, espérant ainsi que “Africa” sera joué dans ce désert vieux de 55 millions d’années durant “55 autres millions d’années encore” ! Attention aux vents de sable…