Le 14 juillet, ce n’est pas que la fête nationale dans l’hexagone, car nous fêterons aussi les traditionnels bals des pompiers qui se dérouleront du 13 au 14 juillet. Un rendez-vous immanquable en France pour danser jusqu’au bout de la nuit, boire du champagne pas cher et tenter de s’encanailler avec quelques pompiers autour d’une barre de fer. Quel bal choisir dans la capitale ? Modzik vous donne quelques pistes.

Pour la petite histoire et selon LCI, le bal des pompiers serait une tradition française née dans le quartier de Montmartre dans les années 30.  Toujours selon le même média, la légende voudrait qu’après un défilé militaire, un pompier demanda l’autorisation à son supérieur pour ouvrir la caserne au public car des passants avaient suivi les pompiers. L’évènement se serait alors propagé dans les casernes de toute la France.

Aujourd’hui, il s’agit de soirées dansantes gratuites (le plus souvent) avec un DJ (s’il vous plaît) qui sont organisées par les pompiers dans toute la France du 13 au 14 juillet au soir. Lors de ces sauteries, il est possible de boire, manger et danser avec tout le monde dans une ambiance aussi chaude qu’une baraque à frite en plein mois d’août. L’entrée est souvent gratuite, la musique s’équilibre entre grands classiques style « Le Port d’Amsterdam » de Brel et « Chihuahua » de DJ Bobo, l’alcool y est peu cher et l’ambiance, toujours au rendez-vous car le public se compose de toutes les générations. Alors que la France dispute ce week-end, la finale de la coupe du monde contre la Croatie, il y a fort à parier que ce week-end sera chargé en émotion.

La caserne Rousseau dans le 1er arrondissement

Idéalement placée dans le centre de Paris, à côté de Châtelet, la Caserne Rousseau vous accueillera les bras ouverts pour une ambiance de folie jusqu’à 4 heures du matin.

Rendez-vous au 21 rue du Jour (75001) à partir de 21H00.

La caserne Bitche dans le 19e arrondissement

Située dans le 19ème arrondissement, juste à côté du bassin de la Villette, la caserne jouit d’un grand espace intérieur et extérieur, nécessaire pour danser jusqu’au bout de la nuit et le DJ se trouve sur le balcon de la caserne.

Rendez-vous au 2 place de Bitche (75019) à partir de 21H00.

La caserne CCL dans le 5e arrondissement 

La fête se déroulera dans les Arènes de Lutèce, un cadre idyllique pour passer une chaude soirée dans une ambiance gallo-romaine – le seul vestige de l’époque dans la capitale.

Rendez-vous dans les Arènes de Lutèce, au 49-53, rue Monge (75005 Paris) à partir de 21H00.

La caserne Ménilmontant dans le 20e arrondissement

Enfin, on se donne rendez-vous dans les hauteurs du 20e arrondissement pour retrouver l’esprit bon enfant de ces bals populaires.

Rendez-vous au 47, rue Saint-Fargeau (75020) à partir de 21H00.