La magistrale retrospective en l’honneur du photographe Seydou Keïta a ouvert ses portes le 31 mars au Grand Palais. Considéré comme l’un des plus grands portraitistes du XXe siècle au même titre que Robert Kapa et Ansel Adams, Seydou Keïta ou l’oeil du Mali nous donne à voir une Afrique éloignée des clichés qui lui ont été apposés. À voir absolument.

Né en 1921, dans l’ancienne capitale du Soudan Français, Seydou Keïta apprivoise la photographie paré d’un Kodak Brown Flash alors qu’il est tout juste âgé de 14 ans.  À force de travail, il deviendra le témoin intrinsèque de la vie quotidienne bamakoise. C’est au coeur de la ville qu’il installera un studio à ciel ouvert pour capter la réalité. Il semble que le Tout Bamako y a été immortalisé : politiciens , délicieuses alanguies dans leur pagne, voyageurs en escale, jeunes couples dans de différentes poses…

L’exposition est une invitation à revivre l’ébullition de Bamako lors des années 50. Près de 300 oeuvres photographiques viennent retracer l’atmosphère d’un Mali encore sous l’asservissement colonial, à l’aube de son indépendance et où la jeunesse touche du bout des doigts la modernité du monde. La traversée du Mali dure 31 ans, le travail de Keïta agit alors comme un témoignage vérace d’une société en pleine transition, assoiffée d’émancipation. À découvrir sans plus tarder.

Infos pratiques : 

Seydou Keïta, du 31 mars au 11 juillet 2016, au Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h.
Nocturne le mercredi de 10h à 22h. Fermé tous les mardis.
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 7€