Terrain de jeu et d’expression des cultures pop et de la création à l’ère numérique depuis 4 ans, La Gaîté Lyrique s’efforce sans cesse de renouveler les passerelles entre cultures numériques et musique. Jusqu’au 31 janvier, l’ancien théâtre haussmanien accueille Paris Musique Club en collaboration avec Red Bull Music Academy, une expérience à 360° en plusieurs temps, de l’exposition du musique augmentée à la programmation basée sur des cartes blanches données à des collectifs et labels créatifs issus de la scène parisienne.

Pénétrer dans les sous-sols de La Gaîté Lyrique où se niche l’exposition, c’est s’immerger de tout ses sens ou presque dans un monde digital aussi impressionnant visuellement que musicalement. Composée de 6 dispositifs audio-visuels pensées et réalisées par le collectif parisien Scale (à qui l’on doit notamment des visuels et des installations numériques pour Agoria, Francesco Tristano ou Christine And The Queens) l’expo invite le spectateur à explorer une dimension multi-sensorielle de la musique via un ensemble d’installations à contempler ou à activer collectivement. On retiendra particulièrement la très spectaculaire Immorphosis : une salle recouverte d’écran où sont diffusés 4 mini-films de Scale qui nous emmènent dans des univers variés en enchanteresques sur les musiques d’Arnaud Rebotini, Bambounou, Etienne Jaumet et Bachar Mar-Khalifé.

© Teddy Morellec / La Clef

En parallèle de l’exposition, La Gaieté Lyrique donne carte blanche à 12 collectifs ou labels parisiens pour raconter leur expérience de la création musicale à l’heure des révolutions numériques à travers l’investiture des lieux en quatre temps du jeudi au dimanche : l’Opening Club où se dérouleront masterclass, happy ; hour et Dj sets ; le Live Club fait de concerts et lives électroniques ; le Kids Club pour des ateliers, boums et goûters et enfin le Chill Club pour clôturer le weekend devant des projections, performances et Dj sets. Parmi les collectifs invités, on retrouve Antinote, In Paradisum, Sonotown, Infiné, Brut Pop, Mawimbi, Potemkine, Collectif Mu, Barbi(e)turix, La Souterraineou encore Born Bad Records et ClekClekBoom déjà passés.

Tentez de gagner 10×1 invitations pour l’exposition et les cartes blanches en envoyant vos coordonnées à jeu@modzik.com et en précisant “Paris Musique Club” dans l’objet de votre mail

Paris Musique Club
La Gaîté Lyrique – 3 bis rue Papin 75003 PARIS
Du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016