Cinq ans après sa mort, des centaines de créations signées Alexander McQueen sont présentées depuis le 14 mars au prestigieux Victoria & Albert Museum de Londres. Une exposition d’envergure, considérée comme la plus grande rétrospective jamais consacrée au styliste britannique et à son oeuvre. Intitulée “Savage Beauty”, elle permet de (re)découvrir des créations, des chaussures et des accessoires imaginés par le génie visionnaire de la mode, depuis ses premiers défilés londoniens à ses pièces conçues pour les grands collectionneurs. 

En rendant hommage au créateur, Londres, qui fût sa ville natale mais également sa source d’inspiration, se lance dans six mois de magie. “Savage Beauty”, ou voyage en terre McQueen, retrace le parcours du styliste de génie à travers une mise en scène thématique. A chaque salle, une scénographie et une nouvelle facette de l’histoire de l’artiste. On retrouve une partie dédiée à Londres, sa muse, une autre met en avant le romantisme une pointe gothique qui le passionnait, sa fascination pour l’au-delà est d’ailleurs imposée dès le début de l’exposition avec la représentation du visage du créateur mêlé à une tête de mort. Si une pièce rappelle l’héritage écossais d’Alexander McQueen, une autre souligne son obsession étrange pour le monde animal et l’ornithologie. Le trip s’achève sur une vision de sa dernière collection.

“Savage Beauty”, c’est 244 pièces uniques qui plongent le visiteur dans l’univers passionné et passionnant d’un artiste hors-norme, probablement l’un des plus innovants et influents de son époque.

A découvrir jusqu’au 2 août 2015 

ET POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS PRENDRE L’EUROSTAR, VOICI QUELQUES CLICHES DE LA SUPERBE RETROSPECTIVE :

Alexander_McQueen_Savage_Beauty_08-960x494

Alexander_McQueen_Savage_Beauty_13-960x400

Alexander_McQueen_Savage_Beauty_04-721x540

Alexander_McQueen_Savage_Beauty_03-721x540

Alexander_McQueen_Savage_Beauty_01-869x540

4601113_londres2

Alexander_McQueen_Savage_Beauty_15-930x540