Dimanche soir, le tout Hollywood s’est donné rendez-vous pour la grande cérémonie des Oscars. Une soirée, qui comme chaque année, était riche en glamour et en émotions. Entre remise des prix, palmarès, photos sur le tapis rouge, surprises et discours… Modzik revient sur la 87ème édition de la nuit des Oscars.

C’est une victoire triomphante pour Birdman ! Le film du Mexicain Alejandro Inarritu a remporté quatre trophées dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Son grand rival Boyhood n’en a obtenu qu’un seul. Pas d’Oscar cette année pour Marion Cotillard, devancée par l’américaine Julianne Moore. Côté français, c’est Alexandre Desplat qui s’est vu récompensé pour la musique de The Grand Budapest Hotel.

13731034

Le mexicain Alejandro Inarritu, réalisateur de Birdman 

Boyhood, grand rival du vainqueur Birdman, a dû se contenter d’une seule récompense. Celle de Patricia Arquette, couronnée pour le meilleur second rôle féminin. En menant un speech très politique, l’actrice a appelé à «l’égalité de droits et de salaires» entre femmes et hommes. Un discours engagé et très féministe dénonçant le sexisme à Hollywood. Meryl Streep et Jennifer Lopez semblent avoir particulièrement apprécié ses paroles.

13731038

Patricia Arquette, couronnée pour le meilleur second rôle féminin

Grand gagnant de la soirée, Eddie Redmayne a remporté haut la main l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du physicien anglais Stephen Hawking dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Surpris, totalement ému, le mannequin british a rendu hommage à ceux qui luttent contre la maladie de Charcot. Pendant ce temps, son adversaire Benedict Cumberbatch, nommé dans la même catégorie noyait son chagrin. En picolant. (Grillé) Il a d’ailleurs lancé un beau : “GO AWAY !” aux caméras.

Côté meilleures actrices, au plus grand désespoir des frenchy, Julianne Moore a devancé la française Marion Cotillard. L’actrice américaine a décroché une statuette pour Still Alice. Film dans lequel elle se mue en professeur atteint d’Alzeimer précoce. Son discours émouvant s’adressait bien sûr aux malades.

Après une belle victoire lors de la 40ème nuit des César, le grand favori Timbuktu ne poursuivra pas sur sa lancée. L’Oscar du meilleur film étranger est revenu à Ida. Un long-métrage polonais, tourné en noir et blanc.

 

13731058 Neil Patrick Harris, maitre de la cérémonie 

Mais les prétendants aux Oscars n’étaient pas les seuls à faire leur cinéma… 

Il faut croire que faire une apparition sur scène en petite tenue soit une des nouvelles tendances 2015. Après le créateur Jean-Paul Gaultier, qui a remis le trophée des meilleurs costumes (complets), en slip lors de la nuit des César, c’est au tour de Neil Patrick Harris de débarquer dans le plus simple appareil. Si l’acteur de How I Met Your Mother qui orchestrait la cérémonie des Oscars a marqué les esprits avec une prestation hors du commun, il n’était pas le seul.

13731060

Lady Gaga en Reine des Neiges 

On retient l’animation musicale de la soirée : notre Lady Gaga internationale (et toujours aussi imprévisible) ! La star a chanté The Sound of Music (La mélodie du bonheur), déguisée reine des neiges glaciale. Au rayon musique également, John Legend et Common ont livré une prestation prenante de Glory titre phare du film Selma qui évoque les marches en faveur des droits civiques des Noirs dans les années 60. Le duo a d’ailleurs raflé l’Oscar de la meilleure chanson et a dédié cette victoire à la lutte pour la liberté d’expression et au nom de la démocratie. On note aussi que le héros de Grease, John Travolta a publiquement présenté ses excuses pour avoir bafouillé l’an passé le nom de la chanteuse Idina Menzel. Et les Oscars 2015 ont également été marqués par la remise de trophées en LEGO aux perdants. Juste histoire de ne pas repartir les mains vides…

Le palmarès des Oscars :

Meilleur film: Birdman

13731032

Julianne Moore sacrée meilleure actrice aux côtés d’Emma Stone

Meilleure actrice: Julianne Moore, Still Alice

13731044

Cate Blanchett remettant l’Oscar du meilleur acteur à Eddie Redmayne 

Meilleur acteur : Eddie Redmayne, Une merveilleuse histoire du temps

Meilleur réalisateur: Alejandro Inarritu, Birdman

Meilleure adaptation: Graham Moore,The Imitation game

Meilleur scénario original: Birdman

Meilleure actrice dans un second rôle: Patricia Arquette, Boyhood

Meilleur acteur dans un second rôle: J.K. Simmons, Whiplash

Meilleure musique originale: Alexandre Desplat, The grand Budapest hotel

Meilleure chanson originale: «Glory» de Selma, composée par Common et John Legend

Meilleur film d’animation: Les Nouveaux héros

Meilleur documentaireCiizenfour (sur l’affaire Snowden)

Meilleur documentaire de court-métrage: Crisis hotline Veterans Press 1

Meilleur film étranger: Ida (Pologne)

Meilleure photographie: Birdman

Meilleure direction artistique: The Grand Budapest Hotel

Meilleur court-métrage: The Phone Call

Meilleur court-métrage d’animation: Feast

Meilleur montage son: American Sniper

Meilleur mixage son: Whiplash

Meilleurs effets spéciaux: Interstellar

Meilleurs costumes: The Grand Budapest Hotel

Meilleurs maquillage et coiffures: The Grand Budapest Hotel

14723_10152709034216406_4019435974016375291_n