Les anglo-saxons appellent cela le “moonlanding” de la mission Apollo 11 le 20 juillet 1969 : après cela plus rien n’a été comme avant et l’homme a regardé les étoiles d’une manière radicalement différente. Neil Armstrong a été le premier homme à poser le pied sur la surface de la Lune avec ses mots désormais légendaires: “Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité.

Cliquez ici pour voir la toute nouvelle vidéo de “Space Oddity (2019 Mix)” de David Bowie.

Et il y a maintenant 50 ans de cela, le 11 juillet 1969, David Bowie publiait “Space Oddity”.’ 🚀 alors que la mission Apollo 11 décolla 5 jours plus tard et que le premier homme mis un pied sur la Lune cinq autres jours plus tard, le 20 juillet 1969. Cela vaut bien le coffret collector incluant deux vinyles 45 tours, un poster de la publicité originale du single, une photo inédite et même des nouveaux mixes signés Tony Visconti, le producteur favori de l’artiste (Parlophone).

“Space Oddity” est également le titre d’ouverture du deuxième album de David Bowie. Il s’inspire du long-métrage culte de Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, et est aujourd’hui l’un de ses morceaux incontournables. la BBC choisit le titre comme bande-son pour accompagner les premiers pas de l’homme sur la Lune qui en devint son hymne.

Il faut dire que le fantasme du voyage spatial et de la conquête de l’astre lunaire ne date pas d’hier : En 1895, Jules Verne publiait son livre d’anticipation (et prémonitoire) De la terre à la Lune, en 1902, Méliés surprenait avec son film Le voyage dans la lune et enfin en 1953-1954, Hergé faisait rêver petits et grands avec son diptyque : Objectif Lune & On a marché sur la lune en envoyant Tintin dans l’espace. Dans la réalité, l’U.R.S.S. devançait les Etats-Unis dans la conquête spatiale dès janvier 1959 avec la sonde spatiale Luna 1, sur fond de Guerre Froide. Au final ce sont les Etats-Unis qui mettront le pied sur la lune en premier et l’on dira ensuite : « Le vrai moteur des fusées a été la Guerre Froide ».

Mais pour tout savoir sur le sujet, le plus simple c’est de visionner ces deux programmes ultra-documentés signés Arte, forcément : L’odyssée interstellaire et La conquête de la lune :