Après des documentaires lumineux comme Kate Bush : la sorcière du son, David avant Bowie ou Glam Rock : splendeur et décadence, Arte nous gratifie ce vendredi 8 novembre une nouvelle fois d’une étude sur l’un des groupes les plus populaires et singuliers de ces dernières années : Radiohead. Réalisé par Benjamin Clavel à qui l’on doit d’autres productions telles que Le renouveau du cinéma d’horreur US, Millenium Legacy, In the mood for Melville, Le monde selon Radiohead revient sur la mythologie d’un groupe à succès entouré d’un aura étrange et mystérieuse (comme a pu l’être Pink Floyd en son temps). Après le succès inattendu de “Creep” en 1992, qui a surpris tout le monde les membres du groupe y compris, Radiohead va prouver album après album qu’il n’est pas le petit groupe grunge faiseur de tubes qu’on aurait pu croire au départ mais bien autre chose. Ormis un univers musical aussi dense qu’envoûtant, le groupe va en outre sans cesse questionner sur des thèmes existentiels et politiques comme l’hypersurveillance, la perte de sens de l’individu ou la manipulation du langage par exemple jusqu’à donner un vrai sens philosophique à sa musique.

 Retrouvez ce documentaire ce vendredi 8 novembre sur Arte à 13h45 puis 22h35 et en rediffusion.

Aujourd’hui encore, l’ex.frontman Thom Yorke poursuit une carrière solo à part, entre musiques de films comme Suspiria, collaborations hautes en couleur ou projets musicaux transversaux comme son 3ème album solo Anima jetant une passerelle entre son univers musical et la danse et le cinema à travers le court-métrage réalisé par Paul Thomas Anderson.

A noter que ce documentaire sera disponible jusqu’au 1er décembre.

D’autres documentaires musicaux d’Arte à voir ou à revoir ici :

Glam Rock : splendeur et décadence

Vie et mort du glam rock, de David Bowie à Marc Bolan en passant par Gary Glitter : une odyssée électrisante en paillettes et talons compensés au coeur d’un mouvement émancipateur.

David avant Bowie

L’ascension en dents de scie du jeune prodige Bowie, des débuts discrets de David Jones jusqu’à la renommée mondiale sous les traits de Ziggy Stardust. Des années d’expériences intenses et de visions fondatrices dans un documentaire vibrant.