Présenté du 21 janvier au 12 juin 2016 dans les galeries d’études des Arts Déco, cet événement révèle le fond exceptionnel du département des papiers peints afin d’illustrer ce savoir-faire vieux de plus de quatre siècles. Une mine insoupçonnée d’art, de goûts, de tendances, d’imaginations et d’histoires à découvrir dès aujourd’hui !

Personne ne se douterait un instant que ces simples « papiers » puissent faire l’objet d’autant d’attentions et de minuties ainsi que de patience et d’habilité artistique… Pourtant, l’expression « faire le mur » prend toute sa signification à travers les références aux différents usages permis par le papier peint pour orner une paroi. Le papier peint construit le mur, le décore et ouvre le champ de l’imagination. Au rythme de l’histoire de l’art, les techniques, les typologies et les formes se répètent, changent et évoluent.

Ainsi se côtoient des papiers aux motifs élémentaires, aux fleurettes schématiques, à des jeux naïfs de formes géométriques pures. Les mouvements artistiques de l’Op Art et de l’Art Déco se trouvent ainsi mêlés.

Peu à peu, au fur et à mesure que l’on découvre les six salles dédiées à l’événement, on apprend que le papier n’est pas seulement une surface couvrante mais qu’il conditionne une ambiance. En effet, un mur peut laisser apparaître des effets de trompe-l’œil et des jeux de lumière. La richesse créative qui se dégage de cette exposition est d’autant plus forte que l’on n’imagine pas à quel point cet élément entre dans notre quotidien. Le papier peint est un véritable acteur iconique de l’histoire des styles et des tendances…

Véritable reflet d’une culture et d’un art de vivre, le papier peint respecte, sans sans rendre compte souvent, des normes esthétiques du moment. Plus qu’un décor, un mur répond aux goûts et aux critères de beauté d’un époque. Cette exposition inédite vaut le détour !

crédits photos : Les Arts Décoratifs

Pratique :

Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50 +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries
Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95