Du 28 janvier au 27 mars 2016, Bettina Rheims s’expose à la Maison Européenne de la Photographie. Présentant à travers les trois étages du musée et pour la première fois à Paris un coup d’œil sur sa brillante carrière, Rheims questionne et magnifie la femme, son obsession de toujours …

La Maison Européenne de la Photographie propose une rétrospective de l’œuvre de Bettina Rheims en retraçant 180 photos sur 35 années d’une carrière audacieuse, provocante et rebelle. Choisie et composée par Bettina Rheims, la sélection mêle séries iconiques, comme Chambre Close, et clichés inédits piochés dans ses archives, et s’accompagne de notes, sorte de « journal intime » de l’artiste se souvenant de ses moments intimes et dévoilant l’envers du décor de ses images.

Depuis ses premières photographiques fin 1970, Bettina Rheims n’a cessé de dépasser toutes les prévisions. De sa série sur les strip-teaseuses de Pigalle (1980) au cycle sur la vie de Jésus dans I.N.R.I. (1998), ou d’une publicité pour Chanel à son travail sur le genre dans Gender Studies (2011), son œuvre bouscule l’iconographie traditionnelle et repousse sans cesse les limites de deux grandes préoccupations de l’homme : la beauté et l’imperfection.

Le visiteur est frappé par la force de chaque photographie autant par la diversité des sujets (publicités, séries artistiques) que par l’esthétique de Rheims. En effet, elle a traité avec une attention égale des femmes inconnues abordées dans la rue ou des stars internationales telles que Kate Moss, Madonna, Claudia Schiffer, Charlotte Rampling ou Naomi Campbell !

Cette exposition prend ainsi la forme d’une rencontre magique avec cette artiste hors du commun qui a su briser les codes d’un soi-disant « érotisme » pour construire une nouvelle image de la féminité.

Rétrospective Bettina Rheims à la Maison Européenne de la Photographies

du 27 janvier au 27 mars 2016
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h

Tarif : 8€ / Tarif réduit : 4, 5 €