Après avoir annulé l’excellente série de Baz Luhrmann The Get Down qui revenait sur l’avènement du mouvement rap à New York à la fin des années 70, Netlix avait choqué les cohortes de fans de SENSE8, la série fantastique hédoniste (et la plus queer du moment) des soeurs Lana et Lilly Wachowski et J. Michael Straczynski à la fin de la seconde saison ; et ce alors même qu’un coup de théâtre monumental venait de se produire à la fin du onzième épisode de clôture. Mais ce que Netflix n’avait pas prévu ce sont les réactions des fans qui se sont massivement manifestés contre cet arrêt aussi soudain qu’injustifié : les désabonnements ont grimpé en flèche, les plaintes contre le réseau se sont mises à pleuvoir tant est si bien que la chaîne, sous la pression, vient d’annoncer sans plus d’explication un épisode de clôture spécial de 2h (à la manière de l’épisode de Noel dernier). Ou quand le lobbying culturel paie !

Une fois encore on va pouvoir retrouver nos héros connectés de par le monde : Sun Bak à Seoul, Nomi Marks à San Francisco, Kala Rasal à Mumbai, Riley Blue à Londres, Capheus ‘Van Damn’ Onyango à Nairobi, Wolfgang Bogdanow à Berlin, Lito Rodriguez à Mexico City et Will Gorski à Chicago !

L’occasion de retrouvez aussi l’hymne de la série en version chorale nos héros (et cher au coeur des eux soeurs -transgenres- Wachoswki) : la reprise de l’hymne queer de 4 Foud Non Blondes “What’s Up”