L’horreur (et le fantastique) sur le grand écran a son public depuis des lustres mais il a fallu attendre un peu pour que le genre ne colonise le domaine des séries télévisées, elles aussi avec des programmes tels que American Horror Story, Penny Dreadful, The Walking Dead, Ash vs. Evil, L’Exorciste, The Terror, Outcast ou encore The Strain. Et de nouvelles séries vont bientôt accroître cette liste déjà bien fournie, jugez plutôt avec Chambers, What We Do In The Shadows, Evil, Swamp Thing, NOS4A2 et la seconde saison de Dark

CHAMBERS

La série mi-horrifique, mi-fantastique est signée Leah Rachel et Akela Cooper avec au casting Sivan Alyra Rose, Uma Thurman, Griffin Powell-Arcand et Tony Godwyn. Avec un synopsis de départ plutôt accrocheur  où, après avoir survécu à une crise cardiaque, une jeune femme devient obsédée par le mystère entourant la greffe de cœur qui lui a sauvé la vie. Plus elle se rapproche de la vérité sur la mort soudaine de son donneur, plus elle développe les traits de caractère du défunt dont certains se révèlent terriblement sinistres ; la lenteur de la narration n’a pas fait l’unanimité et même divisé mais la saison 2 est déjà en route car cette approche nouvelle a pourtant rallier une belle audience à sa cause. A suivre donc.
Disponible sur Netflix depuis le 26 avril.

WHAT WE DO IN THE SHADOWS

De Jermaine Clemente (Legion, Strangers..) avec au casting Kayvan Novak, Harvey Guillen, Natasia Demetriou.
Une série aussi horrifique que comique avec de super guests comme Tilda Swinton qui suit les tribulations de 3 vampires vivant en co-location à New York depuis des centaines d’années. Aussi étonnant qu’hilarant.
Diffusion US depuis le 27 mars 2019 sur FX Network

EVIL

Créé par Robert King III et Michelle King avec Katja Herbers, Mike Colter (Luke Cage), Aasif Mandvi et Michael Emerson (Lost, Person Of Interest) avec un solide synopsis : une psychologue clinicienne sceptique se retrouve à faire équipe avec un prêtre en formation et un entrepreneur dans le cadre d’enquêtes sur des événements relevant potentiellement du surnaturel, comme la possession démoniaque et autres événements extraordinaires. Il s’agit pour eux de déterminer s’il y a une explication scientifique ou si une force vraiment surnaturelle est à l’œuvre. Une série qui s’annonce pas forcément horrifique aussi classique du terme mais bien flippante toute de même d’après le trailer.
Diffusion : prochainement sur CBS aux US

SWAMP THING

L’adaptation du personnage de DC comics Swamp Thing (la Créature du Marais, dont on a déjà pu voir diverses adaptations cinématographiques par la passé dont une par Wes Craven dans les années 80) est produite par James Wan et chapeautée par le réalisateur d’Annabelle 3 et le scénariste de Timecop et The Mask, avec au casting Andy Bean, Derek Mears (La Colline a des yeux et Vendredi 13) et Crystal Reed.
Diffusion : le 31 mai sur la plateforme DC Universe aux US

NOS4A2

A prononcer Nosferatu : la nouvelle série télévisée dramatique d’horreur américaine surnaturelle, basée sur le roman éponyme de Joe Hill avec Zachary Quinto (Heroes, Star Trek), Asleigh Cummings, Damian Newton et Ebon Moss-Bachrach… Pilotée par Jami O’Brien, NOS4A2 est réalisée par Kari Skogland et nous conte l’histoire de l’histoire de Vic McQueen, une jeune femme capable de retrouver toute personne ou chose disparue lorsqu’elle traverse un mystérieux pont. Elle va croiser la route de Charles Manx, un affreux personnage, immortel de surcroît, qui se nourrit de l’âme des enfants. Les têtes blondes qu’il kidnappe sont emmenées dans « Christmasland », un pays imaginaire où c’est tous les jours Noël. Vic McQueen va alors tout faire pour contrecarrer les intentions de Charles Manx et sauver les enfants.
Diffusion prévue pour le 2 juin 2019 sur AMC (US)

DARK saison 2

Le trailer de la seconde saison de Dark est vidéo sombre et fascinante. On retrouve l’univers de l’obscure série SF allemande, dans le futur, là où a atterri Jonas, à la fin de la saison 1. Et visiblement, l’avenir n’est pas rose. Il est aussi bien compliqué, et il va falloir se remettre la tête dans les méandres de Dark, avant se lancer dans la saison 2. Vous êtes prévenus.
Diffusion : sur Netflix dès le 21 juin